Thématique: Plagiat
Les usages en matière de citation
De l’art de bien citer
OBJECTIFS
  • Citer ou paraphraser en mentionnant ses sources
QUIZ
Comment Jules peut-il procéder pour citer ses sources à l’intérieur de son travail ? (plusieurs réponses possibles)

Référence complète :
Mazzocut-Mis, M. (2015). La bonne cuisine et le siècle des Lumières. Nouvelle revue d’esthétique, 14(2), 115-129. http://doi.org/10.3917/nre.014.0115

Jules aimerait reprendre pour son travail une citation de Marguerite Yourcenar citée par Marlène Sapin, Dario Spini et Eric Widmer dans le livre « Les parcours de vie ». Comment doit-il faire ? (plusieurs réponses possibles)
Jules aimerait présenter la figure suivante dans son exposé. Comment doit-il procéder pour en indiquer la source ? (plusieurs réponses possibles)

graphique

Image sous licence Creative Commons CC BY

Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
A RETENIR

La joute verbale entre Jules et son professeur dans la vidéo illustre bien l’intérêt de reprendre les mots ou idées d’un auteur pour appuyer un argument. Mais, pour qu’une citation ait vraiment de la valeur, il est indispensable d’en indiquer clairement l’auteur.

C’est pour cette raison qu’en lisant votre travail, on doit pouvoir différencier les idées d’un auteur de vos propres réflexions. Les citations et les paraphrases enrichissent votre travail et lui donnent de la crédibilité. Cependant, vous devez respecter certaines règles.

Pour cela, vous avez deux options :

  • Utiliser les guillemets pour un extrait repris mot pour mot (citation directe).
  • Paraphraser ou, pour dire autrement, reformuler les propos d’un auteur.

Dans les deux cas, il est obligatoire d'indiquer très précisément la source, premièrement directement dans votre texte, en mode abrégé, et deuxièmement dans la bibliographie sous forme complète.

Remarque : en mode abrégé et selon le style de citation utilisé il est recommandé de préciser la page de l'article d'où est extraite la citation.

POUR ALLER PLUS LOIN