Module 23 TITRE : Les usages en matière de citation SOUS-TITRE : De l’art de bien citer VIDEO 1ère partie (jouée) Un professeur, à l’UNIGE, dans son bureau lisant le travail de Jules, assis devant lui. [Dialogues] Professeur : - C’est bien ! Non, non, c’est bien. Il y a juste une chose : c’est sur l’usage des citations. Une ou deux, c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Pancarte : De l'art de bien citer – Bruit d’une sonnette (Ding !) Professeur : - Vous savez ce que disait Voltaire : « L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. » Un tableau de comptage des points à l’américaine s’affiche en bas de l’écran. Accompagné d’un bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche 1 point pour le professeur, zéro pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation : Voltaire s’affiche également. Jules : – Parfaitement, c’est pour d’ailleurs pour ça que « Je me cite souvent ; cela apporte du piment à ma conversation ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche un point pour le professeur, un pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est : George Bernard Shaw. Professeur : – « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres, ça t’évitera beaucoup de déconvenues ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche deux points pour le professeur, un pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Confucius. Le match de citations entre le professeur et Jules s’accélère. Jules : – Vous savez « Le travail, c’est le refuge des gens qui n’ont rien de mieux à faire ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche deux points pour le professeur, deux points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Oscar Wilde. Professeur, agacé : – Certes, mais « Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche trois points pour le professeur, deux points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Voltaire. Jules : – Oui mais « Toute science crée une nouvelle ignorance ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche trois points pour le professeur, trois points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Henri Michaux. Professeur, de plus en plus agacé : – Non, car « La vraie science est une ignorance qui se sait ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche quatre points pour le professeur, trois points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Montaigne. Jules, lui aussi agacé : – En général « Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu’on lui avait demandé ». Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche quatre points pour le professeur, quatre points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Pierre Desproges. Professeur : – « Quand une science est à bout d’arguments, elle invente du vocabulaire. » Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche cinq points pour le professeur, quatre points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Jacques Deval. Jules : – « Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon. » Bruit de sonnerie (Ding !), le tableau affiche cinq points pour le professeur, cinq points pour Jules. Le nom de l’auteur de la citation est Edgar Fauré. 2ème partie (support animé) [Voix-off féminine] Oui, Messieurs, citer peut être un exercice jubilatoire, c’est vrai. En effet, certains auteurs disent certaines choses si bien qu’il est dommage de les dire autrement. Cela dit, pour se permettre de reprendre les mots ou les idées d’un autre, il y a des règles à respecter, des façons de procéder. L’essentiel, c’est qu’en lisant votre travail, on puisse différencier les idées d’un auteur de vos propres réflexions. Concrètement, dans un travail académique, pour mentionner les idées ou le texte d'un autre auteur, deux formes sont possibles : • La citation directe qui consiste à reproduire le texte exact avec les termes précis rédigés par l'auteur cité. Dans ce cas, l’usage des guillemets est impératif. Il existe deux manières de présenter une citation, en fonction sa longueur : o La citation courte, insérée à l’intérieur du texte à l’aide de guillemets (« »). o La citation longue (de trois lignes ou plus), mise en évidence et séparée du texte principal. Elle est généralement placée en retrait du texte principal et avec un style différent. • La paraphrase. Dans ce cadre, faire des paraphrases ne signifie pas qu’il faille se contenter de substituer un mot par un autre. C’est davantage une manière de reproduire et d’intérioriser la pensée d'un auteur, en la reformulant avec des mots qui vous sont propres et en l’intégrant dans la structure de votre propre réflexion. Faites un usage approprié de vos citations et ne trahissez pas la pensée d’un auteur en la sortant de son contexte dont. Il est donc fondamental de bien connaître l’argumentation d’un auteur pour pouvoir y faire référence. Attention, à l’instar de Jules, ne tombez pas non plus dans l’excès : si quelques citations bien utilisées enrichissent et étayent votre travail, à l’inverse trop de citations le desservent. Les citations et paraphrases servent à : • enrichir votre travail en servant de commentaire, de référence ou de démonstration ; • donner de la crédibilité à votre travail ; • identifier les documents que vous avez consultés pour élaborer votre travail. Dans tous les cas, il est obligatoire d'indiquer très précisément la source, premièrement directement dans votre texte, en mode abrégée ET deuxièmement dans la bibliographie sous forme complète. 3ème Partie - Chute (jouée) Jules et son professeur à l’UNIGE, dans son bureau. Le professeur, sur un ton amusé : – « Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. » Pierre Desproges. Jules, riant : - oui. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Voix de Jules : J’ai lu tout Guerre et Paix en 20 minutes : ça parlait de la Russie. Woody Allen. Bibliothèque de l’Université de Genève