Thématique: Plagiat
Référencer le recours aux IA génératives
De l’art de la transparence
OBJECTIFS
  • Respecter les standards pour le référencement des productions des IA génératives
Pour son cours sur le développement durable, Fred rédige un travail sur l’écoanxiété chez les enfants. Pour ce cours, l’équipe enseignante tolère un usage raisonné de l’IA et déclaré dans la bibliographie. Une fois bien avancé dans la rédaction, Fred a donc utilisé un outil d’IA générative pour l’aider à rédiger son introduction. Ainsi, l’introduction finale de son travail contient plusieurs phrases proposées par l’IA. Comment Fred doit-il procéder pour référencer au mieux cet usage ? (plusieurs réponses possibles)
Toujours pour ce rapport, Fred a également utilisé un outil d’IA générative pour améliorer la tournure de certains paragraphes et en rendre la lecture plus facile. Quelles solutions sont recommandées pour référencer cet usage ? (plusieurs réponses possibles)
Pour son travail de sociologie des religions, Anna est autorisée à utiliser des outils d’IA génératives. Elle a donc utilisé une IA pour l’aider à générer le plan de son travail à partir du sujet qu’elle avait choisi. Comment devrait-elle référencer cet usage dans son travail final ? (plusieurs réponses possibles)
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)

Si vous utilisez une IA pour générer du texte ou des images, vous devez le mentionner dans votre document. Si l'utilisation d’outils d’IAG est autorisée dans le cadre d'un travail que votre enseignant-e vous a confié, vous devez y faire référence à chaque fois que vous incluez un élément généré par l'IA. Vérifiez toujours les instructions données par le corps enseignant pour savoir si vous êtes autorisé-e ou non à utiliser des outils d’IAG dans le cadre d'un cours, ainsi que les recommandations données pour le référencement des IAG.

Les IA génératives peuvent être utilisées à différents stades d’un travail académique. Le tableau ci-dessous présente les cas d'utilisation les plus fréquents et, en fonction de l'impact de l'IA sur le résultat final, indique si le référencement est nécessaire ou seulement recommandé :

Copier-coller tout ou une partie
de la production d’une IAG

⇒ * Citer/mentionner le passage en question (pour le texte, entre guillemets) selon les préconisations de la norme de citation suivie
⇒ Annexer le contenu de la conversation avec l’IAG
⇒ Préciser, par exemple dans un tableau, l’utilisation faite des IAG

Paraphraser, reformuler ou retravailler
la production d’une IAG
⇒ * Citer/mentionner le passage en question selon les préconisations de la norme de citation suivie
⇒ Annexer le contenu de la conversation avec l’IAG
⇒ Préciser, par exemple dans un tableau, l’utilisation faite des IAG
Paraphraser, reformuler ou retravailler les contenus
de plusieurs productions d’une ou de plusieurs IAG
et/ou traduire son texte ou une citation
⇒ * Citer/mentionner le passage en question selon les préconisations de la norme de citation suivie
⇒ Préciser, par exemple dans un tableau, l’utilisation faite des IAG
Utiliser une IAG pour générer le plan du travail
et/ou pour avoir un retour sur son texte
⇒ Préciser, par exemple dans un tableau, l’utilisation faite des IAG
Utiliser une IAG pour trouver des idées (avant la
rédaction) et/ou pour trouver des références
et/ou pour traduire une lecture
⇒ Aucune mention nécessaire

* = nécessaire

Comment mentionner les productions d’une IAG ?

Parfois, en fonction du cursus suivi et des exigences du corps enseignant, vous ne pourrez pas considérer les productions d’une IAG comme des sources et les inclure dans la bibliographie à la fin de votre document. Dans ce cas, vous avez d'autres options pour référencer votre utilisation d’IAG :

  1. Dans le texte, à la suite du passage concerné, insérer une note de bas de page et préciser dans celle-ci l’utilisation de l’IAG. Par exemple : « Passage reformulé à l’aide de ChatGPT, version gratuite (voir annexe 1 pour le détail des logiciels et prompts utilisés pour la rédaction de ce travail) »

Si l'utilisation des IAG ne concerne pas des passages spécifiques facilement identifiables, il est possible de mentionner l'utilisation d'une ou de plusieurs IAG :

  1. Dans la section “Remerciements”, par exemple : « Pour la réalisation de ce travail, ChatGPT a été utilisé pour reformuler le texte en français et le rendre plus fluide. »
  2. Dans la section “Méthodologie”

Si aucune de ces deux sections n’est inclue dans ce travail, il est possible d’y intégrer un chapitre dédié.

Comment citer les productions d’une IAG ?

En fonction du cursus suivi et des exigences du corps enseignant, vous pouvez être amené-es à suivre un style bibliographique particulier. Ce tableau à télécharger résume les recommandations émises par les organismes responsables des styles de citation les plus courants. Il est toujours conseillé de vérifier à l'avance quel style est requis pour un travail donné.

Autres considérations pratiques pour le référencement des IAG

Si vous utilisez plusieurs outils d'IA génératives dans différentes parties de votre travail, il peut être utile d'intégrer dans votre travail ou dans ses annexes un tableau récapitulatif de l'ensemble des outils utilisés. Voici un exemple :
Img_tableau_ref_IAG_FR.png

Les lecteurs/trices devraient pouvoir être en mesure de consulter une conversation avec une IAG citée dans le texte. Par soucis de sécurité, il est donc recommandé de copier dans une annexe de son travail toute conversation avec une IAG faisant l’objet d’une citation dans la bibliographie de son travail.


Contenu adapté de « Artificial Intelligence and Information Literacy » de Maryland University Libraries et Teaching and Learning Transformation Center (TLTC) sous licence CC BY NC