Thématique: Communication et rédaction
Les méthodes pour améliorer son expression orale
De l’art de séduire son auditoire
OBJECTIFS
  • Capter l’attention de son public par une communication orale adaptée
QUIZ
Pendant une présentation orale, votre corps peut délivrer un message différent de ce celui que vous exprimez avec votre voix.
Parmi les paramètres ci-dessous, lesquels devez-vous absolument connaître avant votre présentation orale ? (plusieurs réponses possibles)
Parmi les conseils ci-dessous, lesquels Fred et Anna devraient-ils garder en tête pendant leur présentation pour s’assurer de communiquer efficacement ? (une seule réponse possible)
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
A RETENIR

Que vous soyez un excellent orateur comme Fred ou au contraire que vous manquiez d’assurance comme Anna, les conseils ci-dessous vous seront utiles pour bien vous préparer et réussir votre intervention orale.

Au cours d’une présentation orale, servez-vous de votre corps comme d’un atout pour mettre en valeur votre travail. Le rythme et le ton de la voix, le regard, la façon de se tenir et la gestuelle comptent presque autant que les mots choisis. On appelle cela la communication non-verbale. Il est important que votre corps soit en adéquation avec ce que vous dites.

Donc, soyez attentifs et attentives aux gestes parasites qui peuvent détourner l’attention du public de ce que vous dites. N’oubliez pas de sourire et de regarder les personnes à qui vous vous adressez, votre communication en sera grandement facilitée !

Pour maîtriser tous ces éléments et être à l’aise, il est nécessaire de répéter de nombreuses fois. Par ailleurs, il est important de connaître parfaitement son sujet pour pouvoir s’exprimer avec aisance et en toute confiance. Soignez donc votre préparation.

POUR ALLER PLUS LOIN