Thématique: Plagiat
Comment reconnaître les cas de plagiat
De l'art de ne pas pécher par négligence
OBJECTIFS
  • Identifier les situations de plagiat
QUIZ
Anna rédige un rapport sur l’histoire du dopage dans le sport. Lisez attentivement l’extrait original dont Anna s’est inspiré, puis choisissez parmi ses propositions celle qui ne constitue pas du plagiat. (une seule réponse possible)

Extrait original :
Dès le VIe siècle av. J.-C., les Jeux olympiques furent l’occasion de prises de produits dopants par certains athlètes grecs, comme le racontent également des manuscrits de l’époque. Ces produits provenaient principalement d’extraits de substances animales, le plus souvent du taureau ou d’autres animaux démontrant une grande virilité ; des sauteurs se nourrissaient de viande de chèvre pour « bondir » plus haut… Des molécules extraites de plantes étaient également utilisées telles la strychnine, la caféine ou la cocaïne.
Source : VEUTHEY, Jean-Luc, 2011. La traque aux molécules dopantes. In : La chimie et le sport. Les Ulis : EDP Sciences. pp. 157-176.

Plus loin dans son travail, Anna souhaite paraphraser une autre partie de ce même chapitre (Veuthey 2011). Comment doit-elle procéder pour mentionner la source ? (une seule réponse possible)
Pour sa présentation, Jules a aidé Anna à trouver une image d’illustration. Pour qu’elle corresponde mieux aux propos d’Anna, Jules l’a modifiée pour elle. Sur la dernière diapositive de sa présentation, Anna cite la source de l’image originale et remercie Jules pour l’aide apportée. Cette situation est-elle problématique ? (une seule réponse possible)
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A RETENIR

Comme nous le montre Anna dans la vidéo, le plagiat est assimilé à un vol. Savez-vous que c’est un risque pris à chaque copier-coller ?

Pour ne pas tomber dans le plagiat non-intentionnel, vous devez avoir conscience des cas les plus fréquents de plagiat :

  • Copier une partie de texte mot pour mot ou en la modifiant légèrement sans signaler la source
  • Faire de la paraphrase (reformulation des propos) d’un-e auteur-e sans signaler la source
  • Traduire une phrase sans le mentionner et sans signaler la source du texte original
  • Utiliser des images, des graphiques ou autres illustrations sans signaler la source
  • Reprendre un travail antérieur et le présenter comme étant inédit : il s’agit d’auto-plagiat

Attention aux travaux de groupe : vous êtes tenus coresponsables si l’un-e de vos camarades commet un plagiat dans sa partie. Sensibilisez donc vos collègues à ce sujet.


POUR ALLER PLUS LOIN