Thématique: Communication et rédaction
Les standards pour la rédaction d’une bibliographie
De l’art d’avoir du style
  • Rédiger sa bibliographie dans un style de citation adapté
QUIZ
Comment Jules peut-il procéder pour citer ses sources à l’intérieur de son travail ? (plusieurs réponses possibles)

Référence complète :
Mazzocut-Mis, M. (2015). La bonne cuisine et le siècle des Lumières. Nouvelle revue d’esthétique, 14(2), 115-129. http://doi.org/10.3917/nre.014.0115

Observez la bibliographie ci-dessous et choisissez, parmi les assertions suivantes, lesquelles sont vraies. (plusieurs réponses possibles)

Valadier, P. (2001). La mondialisation et les cultures. Études, 395(11), 505-515.
Chaubet, F. (2013). La mondialisation culturelle. Presses universitaires de France.
Vinsonneau, G. (2012). Mondialisation et identité culturelle. De Boeck.

Jules a rédigé la bibliographie suivante pour son travail :

1. The Routledge handbook of translation and globalization. London : Routledge, 2021. 548 p.
2. Moreau Defarges P. La mondialisation. Études. Paris : Presses universitaires de France, 2022. 127 p.
3. Warnier J-P. La mondialisation de la culture. Paris : La Découverte, 2008. 128 p.

Quel constat pouvez-vous faire sur son travail ? (plusieurs réponses possibles)
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
A RETENIR

Anna l’a compris, pour rédiger sa bibliographie dans un style de citation adapté, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un-e bibliothécaire ou d’un-e enseignant-e.

Pour la rédaction d’une bibliographie, il existe des milliers de styles différents. Demandez à votre professeur-e s’il/elle en préconise un en particulier. Pour chaque style, l’ordre des éléments, la nécessité de les renseigner et la ponctuation varient. Quoi qu'il en soit, une fois le style choisi, il est essentiel de s'y conformer systématiquement pour l’ensemble du travail.

Deux éléments complémentaires sont nécessaires pour citer vos sources dans tout travail académique :

• Les références dans le texte, insérées dans le corps du document sous forme abrégée après chaque citation ou paraphrase.
  • La bibliographie, qui se trouve en fin de document (après la conclusion, mais avant les annexes). Elle contient la liste de toutes les références complètes qui sont citées sous forme abrégée dans le texte. Ces références doivent permettre d'identifier sans ambiguïté pour retrouver les documents originaux.

exemple de bibliographie

Source texte :
OSIURAK, F., FAURE, J., RABEYRON, T., et al., 2015. Déterminants de la procrastination académique : motivation autodéterminée, estime de soi et degré de maximation. Pratiques Psychologiques. 2015. Vol. 21, n° 1, pp. 19‑33. DOI 10.1016/j.prps.2015.01.001.

Pour noter les références dans le texte sous forme abrégée, vous avez deux modèles à choix :

• Le modèle auteur-date : après chaque citation ou paraphrase, on trouve entre parenthèses le nom de l’auteur-e suivi de l’année de publication de la référence source. Selon le style de citation utilisé il est recommandé de préciser également la page de l'article d'où est extraite la citation.
  • Le modèle numérique (ou numéroté) : seul un numéro est donné dans le texte après chaque citation ou paraphrase et renvoie à la bibliographie en fin de document.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des références.

Livre en français :

Livres en anglais: