Module 19 TITRE : Les méthodes pour améliorer son expression orale SOUS-TITRE : De l’art de séduire son auditoire VIDEO 1ère partie (jouée) Fred, à l’UNIGE, dans un auditoire, derrière le pupitre prêt à présenter son travail à l’oral. [Voix-off masculine] Jeudi matin. Fred et Anna doivent présenter leurs travaux respectifs. Fred, rapprochant le micro de lui. Bruit sourd du micro qui raisonne. [Dialogues] Fred : - un, deux, un … on m’entend ? Pancarte : De l’art de séduire son auditoire – Bruit d’une sonnette (Ding !) Bruit : larsen. Fred, toujours derrière son pupitre, sûr de lui, ponctuant sa phrase en levant ses feuilles. Fred : – « Je vous ai compris ! » Bruit de foule qui applaudit [Voix-off masculine] Fred adore ça. Voilà enfin un exercice pendant lequel Fred a le sentiment de pouvoir laisser libre court à son charisme naturel. [Dialogues] Succession de poses où l’on retrouve Fred reprenant les phrases connues de grands orateurs. Fred : – Vous savez, ce n’est pas le commencement de la fin, ni même le commencent du début, encore moins le commencement du commencement... Bruit de larsen. Fred : – « J’ai fait un rêve » Bruit de larsen. Fred : - « Ich bin ein Berliner » Bruit de larsen. Silence. Fred perdant confiance en lui. Bruit de tondeuse. Fred : - c’est moi, où il y a une tondeuse là ? Plan sur la salle avec un seul étudiant qui a un casque sur les oreilles et regardant ailleurs. Anna, à l’UNIGE, devant la porte de la salle de cours, se préparant à son orale. Elle fait des exercices pour se relaxer. Elle s’étire, faisant des exercices de respiration, etc. [Voix-off masculine] Pour Anna, c’est l’inverse, les présentations, c’est un cauchemar. Gros plan sur Anna qui inspire et souffle rapidement. Elle se secoue les mains. On la voit entrer dans la salle avec son sac à dos. Elle panique, balbutie, hyper ventile et manque à chaque fois de tomber dans les vapes. Filmée de plus loin, on retrouve Anna toujours devant la porte. Elle boit de l’eau. Elle finit par entrer dans la salle. Bruit de porte qui s’ouvre. Gros plan sur le nom de la salle : Grand Amphithéâtre. Anna, derrière le pupitre, finalement très à l’aise, la voix posée, le regard balayant la salle, souriante : [Dialogues] Anna : – Et je conclurai cette présentation en citant Darwin ; « les espèces qui survivent le mieux ne sont pas les espèces les plus fortes, ni même les plus intelligentes, mais ce sont celles qui s’adaptent le mieux aux changements ». Merci. [Voix-off masculine] Anna, Fred, soyons honnêtes, on ne s’invente pas orateur du jour au lendemain. 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Cela dit, si vous faites partie de ceux pour qui c’est une corvée, il existe quelques techniques pour limiter la casse, voire même vous en sortir avec les honneurs. Premièrement, pour s’exprimer avec aisance, il faut maîtriser son sujet, avoir confiance en ses connaissances et être bien préparé. En effet, le meilleur moyen d’éviter de se faire huer par la foule, est de s’approprier un sujet, de s’en imprégner. Si vous êtes au clair avec ce que vous voulez dire sur le fond, il sera plus facile d’adopter la bonne manière de le dire (la forme). Par ailleurs, il n’est pas interdit de se servir de fiches pour vous aider pendant la présentation. Notez-y des mots-clés qui vous permettront de ne pas perdre le fil de votre discours. Deuxièmement, lorsque vous préparez une présentation orale, n’oubliez pas que votre corps parle en même temps que vous. Pour vous assurer que votre message et le mode de transmission seront en adéquation, voici quelques outils des grands orateurs auxquels vous devez être attentifs : • la voix : adoptez le niveau de votre voix en fonction de la taille de la salle. Il ne s’agit pas de hurler ou de forcer trop sur sa voix. Le tout est de s’assurer qu’on vous entend jusqu’au dernier rang. • le regard : ne vous cachez pas derrière votre écran ou vos feuilles ! Regardez votre public ! C’est à lui que vous vous adressez. Même s’il est impossible de regarder chaque personne dans le public, votre regard doit balayer la salle. • la respiration : prenez le temps de faire des pauses à la fin de chaque phrase pour respirer. Ce temps de pause vous permet de reprendre votre souffle et de laisser le temps au public de réfléchir et de prendre des notes. • la position du corps : optez pour une posture qui vous donne confiance. Par exemple debout, bien campé sur vos jambes, épaules droites, cage thoracique ouverte et tournée vers le public. Vous pouvez aussi vous assoir ou vous arrimer derrière un pupitre. À vous de trouver la posture qui vous met à l’aise et vous détend. • la gestuelle : faites attention aux gestes parasites qui peuvent détourner l’attention du public de votre propos. Mériter l’attention d’un auditoire passe aussi par le respect qu’on lui porte : • soyez souriant : ça vous met dans de bonnes conditions et cela facilite l’échange • clair et logique : structurez votre exposé • précis et concis : utilisez un vocabulaire choisi • variez dans vos intonations : évitez d’être monocorde et soulignez l’importance de certains mots. Enfin, si vous ne vous appelez pas Charles de Gaullr ou Martin Luther King ou John Fitzgerald Kennedy, il convient de vous astreindre à des exercices de répétition, comme au théâtre. N’hésitez pas à demander à un ami de jouer le public. Faire une répétition générale, c’est aussi le meilleur moyen de déterminer un timing précis et rien n’est plus frustrant que de devoir terminer sa présentation dans la précipitation). Enfin, répéter, c’est un excellent anxiolytique, une façon de faire baisser la tension, de diminuer son trac à condition de se donner le temps et de vraiment jouer le jeu. Dernière chose, il n’est pas interdit d’avoir du plaisir ! Après tout, c’est le moment de transmettre, de partager et de récolter les fruits de ces nombreuses heures de travail. 3ème Partie - Chute (jouée) Anna et Fred, à l’UNIGE, dans un couloir, assis sur les marches d’un escalier, à la sortie des cours après avoir chacun fait leur présentation de leur côté. [Dialogues] Anna, mine basse : – Alors, ça s’est passé comment ? Fred, triomphant : – Ni-Kel ! Le public un peu mort, mais Nikel ! Anna, insatisfaite d’elle-même : - T’as de la chance Fred, faussement humble : - Non, c’est le talent. Anna, résignée : - Hum, c’est vrai. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève