Module 22 TITRE : Comment reconnaître les cas de plagiat SOUS-TITRE : De l'art de ne pas pécher par négligence VIDEO 1ère partie (jouée) Musique lente, de suspens avec des bruits de battement de cœur. Anna, à l’UNIGE, marchant au ralenti avec un grand manteau depuis le couloir vers l’entrée de la bibliothèque. [Voix-off masculine] Jeudi midi. Anna est sur le point de commettre un délit. Pancarte : De l'art de ne pas pécher par négligence – Bruit d’une sonnette (Ding !) Musique lente qui se poursuit avec des bruits de battement de cœur. Anna, traversant la bibliothèque et croisant le bibliothécaire en train de pousser son chariot de livres. Elle se tourne, regarde le bibliothécaire s’éloigner et met ses lunettes de soleil pour passer incognito. Elle s’enfile dans entre les rayonnages. Gros plan sur la main d’Anna qui ramasse une copie posée sur une des tables de travail. Anna a piqué la conclusion d’un travail rédigé par un autre. Anna, au milieu d’un rayon, cachant un livre sous son manteau. Anna a fait une traduction sans indiquer qu’il s’agissait d’une traduction. Anna, toujours dans les rayons, cachant un second livre sous son manteau. Anna s’est approprié une idée qui n’était pas la sienne. Anna, sortant du rayon, discrètement en maintenant les livres caché sous son manteau. Sur son passage, elle croise le bibliothécaire sortant d’un autre rayon la regardant avec un air interloqué et suspicieux. Anna a fait des « copier-coller » sans mentionner les sources. Anna, poursuivant son chemin jusqu’à la sortie de la bibliothèque d’un pas décidé. Anna se dit qu’elle n’a plus le temps de faire autrement. Elle se présente devant le portique de sécurité, le regarde, semble hésiter. Elle finit par se retourner face caméra. Elle enlève ses lunettes de soleil. Anna, regard caméra. Mais Anna a fini par craquer. Musique plus forte, puis s’arrêtant brusquement. Ecran noir. Non, je ne peux pas faire ça. Ce n’est pas moi. Bruit d’une sonnette (Ding !) 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Et vous, savez-vous reconnaître une situation de plagiat ? Excepté bien sûr le copier-coller ou la paraphrase ? Le plagiat peut parfois prendre des formes plus insidieuses. Plagier, ça n’est par exemple pas seulement voler consciemment les mots d’un auteur, cela peut être aussi une manière de s’approprier ses idées sans même s’en rendre compte : c’est ce que l’on appelle le plagiat involontaire. La vigilance est donc de mise lorsque vous passez à la phase rédactionnelle de votre travail. Voici quelques situations typiques qui peuvent être à l’origine d’un plagiat involontaire : • Copier une partie de texte intégralement ou en la modifiant légèrement sans mentionner son origine ni mentionner que vous n’en êtes pas l’auteur. • Reformuler la phrase d’un auteur avec ses propres mots sans signaler la source. • Traduire une phrase sans le mentionner et sans indiquer la source du texte original. • Insérer des images, des graphiques ou autres sans en mentionner la provenance. Outre le plagiat strict, il existe aussi des situations qui peuvent vous conduire à compromettre l’intégrité et la validité de votre travail. Voici quelques cas typiques : Vous serez régulièrement amené à travailler en groupe. Il peut arriver dans ce contexte que vous soyez témoin d’une négligence de la part de l’un de vos camarades. Vous aurez beau vous dire que vous n’êtes pas en charge de l’ensemble du travail, sachez que vous serez tenus pour coresponsables. Assumez vos responsabilités, n’hésitez jamais à sensibiliser vos collègues sur cette question et montrez l’exemple en adoptant de bonnes pratiques. Un autre cas classique, c’est d’être tenté de reprendre un travail antérieur et de le présenter comme étant inédit. Pressé par le temps, il est en effet tentant de recycler avantageusement une introduction, une analyse de résultats, etc. On appellera cela de l’auto-plagiat. Il vous arrivera fréquemment de devoir faire appel à des notions supposément connues de tous. Par exemple : La Bataille de Marignan, 1515. Dans un cas de figure comme celui-ci, évidemment, pas besoin de mentionner où vous avez trouvé cette information. Bien entendu, il n’est pas interdit de se faire conseiller et accompagner lors de son travail. Cela dit, vous devez rester l’unique auteur de vos textes. Si vous connaissez une personne particulièrement renseignée sur un sujet, demandez-lui des conseils méthodologiques, des références utiles, des astuces... Et non, ne payez pas les gens pour faire ça à votre place. 3ème Partie - Chute (jouée) Anna à la bibliothèque soulagée, passe devant le portique de sécurité qui se met à sonner. Elle se retourne face au bibliothécaire, elle regarde dans la doublure de son manteau, dans ses poches et trouve un livre qu’elle a oublié. Elle le rend au bibliothécaire. Gênée, elle le regarde les yeux écarquillés, la main devant sa bouche. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève