Thématique: Trier
Les techniques pour synthétiser sa recherche documentaire
De l’art de faire prendre la sauce
OBJECTIFS
  • Faire une synthèse de l’état d’avancement de sa recherche documentaire
QUIZ
Parmi les propositions suivantes, lesquelles permettent de synthétiser et de s’approprier les informations contenues dans un corpus de fiches de lecture ? (une seule réponse possible)
Une carte conceptuelle (mind map)
Un logiciel de gestion des références
Un logiciel de résumé automatique de textes
Un carnet de bord
Fred doit faire le point sur l’état d’avancement de sa recherche documentaire pour un séminaire. Remettez dans l’ordre les étapes ci-dessous pour l’aider à créer une synthèse de son corpus de fiches de lecture sous forme de carte conceptuelle.
Identifier les concepts lacunaires et les compléter avec une nouvelle recherche documentaire
Construire une arborescence en organisant les concepts secondaires en fonction du lien qu’ils partagent avec la thématique principale de la recherche documentaire
Noter au centre de la page la thématique principale de la recherche documentaire
Relier les fiches de lecture aux différents concepts
Valider
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À RETENIR

Anna illustre très bien dans la vidéo ce moment de questionnement qui arrive généralement à la fin de la recherche documentaire, lorsqu’il faut passer à l’étape de structuration de sa pensée.

Faire une synthèse de toutes les informations déjà rassemblées est indispensable pour avoir une vision d'ensemble de l'état d'avancement de votre recherche documentaire. Cela vous permet de mieux visualiser ce que vous savez déjà du sujet et aussi ce qui vous manque encore. Faire un point de situation de votre recherche documentaire vous permet de consolider vos idées et peut vous aider à vous lancer plus facilement dans la rédaction.

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode de la carte conceptuelle en suivant les étapes ci-dessous :

  1. placez votre question de recherche au centre de la page
  2. organisez autour les informations récoltées par thématique
  3. ajoutez les références des documents dans lesquels vous avez trouvés ces informations
  4. passez en revue chaque thématique et réfléchissez aux informations qui vous manquent encore

Pensez à noter soigneusement les références bibliographiques de tous les documents utilisés.

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