Thématique: Plan de recherche documentaire
L’identification des mots-clés pertinents pour sa question de recherche
De l’art de trouver ses clés
OBJECTIFS
  • Décliner sa question de recherche en mots-clé
  • Définir les synonymes et traductions des mots-clés
QUIZ
Quelle méthode Anna doit-elle utiliser pour organiser ses mots-clés ? (plusieurs réponses possibles)
Surligner au stabilo les mots importants dans les documents qu’elle a déjà rassemblés
Faire une carte mentale (mind map)
Faire un tableau
Utiliser des post-its
Les thésaurus sont utiles pour trouver des synonymes lorsque l’on cherche des mots-clés dans une base de données disciplinaire.
Vrai
Faux
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
À RETENIR

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans la même situation qu’Anna qui ne sait pas comment choisir des mots-clés pertinents pour interroger les outils de recherche documentaire et trouver les documents dont elle a besoin pour son travail. Une bonne méthode consiste à suivre les étapes suivantes.

  1. Commencez par mettre en évidence les différents concepts de votre question de recherche.
  2. Pour chaque concept identifié, recherchez les mots-clés, synonymes et traductions à l’aide de dictionnaires ou d’outils spécifiques comme les thésaurus.
  3. Pour une vision d’ensemble, construisez une carte conceptuelle (mind map) ou un tableau regroupant tous vos concepts et mots-clés.


POUR ALLER PLUS LOIN