Thématique: Plan de recherche documentaire
Combiner ses mots-clés avec les opérateurs booléens
De l’art de parler booléen
OBJECTIFS
  • Utiliser les techniques d’interrogation adaptées aux outils de recherche documentaire
QUIZ
Fred a commencé la rédaction de ses questions de recherche avec les opérateurs booléens et les parenthèses, mais il ne maîtrise pas encore bien ces derniers. Parmi ces propositions, laquelle lui permettra de trouver tous les documents traitant du calvinisme à Genève ? (une seule réponse possible)
calvinisme OR (protestantisme AND Genève)
(calvinisme OR protestantisme) AND Genève
(calvinisme AND Genève) OR protestantisme
calvinisme AND Genève AND protestantisme
Fred veut élargir sa recherche avec des documents sur le calvinisme en Suisse. Laquelle des propositions ci-dessous lui permettra de compléter sa recherche de manière efficace sans retomber sur les documents qu’il a déjà. (une seule réponse possible)
(calvinisme OR protestantisme) AND Suisse
calvinisme NOT Genève
calvinisme AND Suisse
(calvinisme OR protestantisme) AND Suisse NOT Genève
Si Fred lance dans RERO Explore Genève une recherche avec analy*, quels termes va-t-il trouver ? (plusieurs réponses possibles)
Analytique
Analyser
Psychanalyse
Analyse
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
À RETENIR

Il vous est très certainement déjà arrivé de taper une phrase entière dans un moteur de recherche et de vous apercevoir que l’outil n’a pas interprété correctement votre demande. Comme Fred l’a appris en discutant avec un bibliothécaire, pour vous assurer d’être bien compris des outils de recherche documentaire, vous devez traduire votre question de recherche en équation de recherche.

Pour être plus efficace, utilisez :

  1. Les opérateurs booléens pour combiner plusieurs mots-clés :
    • ET/AND : les 2 termes doivent figurer dans le résultat de la recherche ; cela permet d’avoir les documents traitant des deux sujets.
    • OU/OR : l'un ou l'autre des termes doit figurer dans le résultat de la recherche ; cela permet d’avoir les documents traitant d’un sujet ou de l’autre.
    • SAUF/NOT : le terme qui suit l’opérateur SAUF ne doit pas figurer dans le résultat de la recherche ; cela permet d’avoir les documents traitant uniquement du sujet souhaité.
    Si votre équation de recherche contient plusieurs termes et opérateurs, utilisez les parenthèses pour effectuer des regroupements logiques.
  2. La troncature* (* astérisque ou ?) pour remplacer une ou plusieurs lettres d’un mot, pour chercher tous les termes qui commencent par l’expression citée (par ex. scien* = science, scientific, scientist, scientical, etc.)
  3. Les guillemets pour trouver une expression exacte comme « Révolution française »
  4. Les filtres ou facettes permettent de réduire le nombre de résultats selon divers critères en fonction des outils utilisés : date, langue, type de documents

Gardez bien à l’esprit que chaque outil de recherche documentaire a ses spécificités !


POUR ALLER PLUS LOIN