Thématique: Communication et rédaction
Les bonnes pratiques de rédaction à l’Université
De l’art de rédiger un travail académique
OBJECTIFS
  • Élaborer un travail écrit
QUIZ
Parmi les recommandations suivantes, lesquelles Anna et Fred devraient-ils appliquer pour rédiger un travail de qualité ? (plusieurs réponses possibles)
Un paragraphe = une idée
Choisir des titres aussi détaillés que possible
Rédiger de longues phrases sophistiquées
Utiliser le vocabulaire scientifique adapté à la discipline
Suivre les recommandations de mise en forme sert avant tout à : (une seule réponse possible)
Rendre le texte « joli », car l’esthétique compte aussi un peu
Répondre à des règles obsolètes aujourd’hui
Faciliter la lecture et la correction du texte
Satisfaire le corps enseignant
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
À RETENIR

Débuter la rédaction d’un travail académique n’est pas toujours simple. Pour certains, comme c'est le cas de Fred, écrire au kilomètre n'est pas un problème, pour d'autres, comme Anna, il est plus difficile de se lancer. Dans les deux cas, pour vous aider à démarrer la rédaction d'un travail, suivez ces quelques conseils.

Avant de commencer la rédaction, faîtes le plan de votre travail ! C'est le meilleur moyen de mettre par écrit ses idées et de les organiser de manière logique.

Un travail académique doit être structuré de manière à en faciliter la compréhension. Il contient généralement :

  • Une introduction
  • Un développement
  • Une partie critique ou discussion de vos résultats
  • Une conclusion
  • Une bibliographie

Pour la rédaction, faites des phrases courtes et utilisez le vocabulaire approprié à votre discipline.

La mise en forme du travail compte aussi, renseignez-vous auprès du corps enseignant pour connaître leurs exigences.


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