Reliez chaque définition suivante aux chapitres habituels d’un travail académique.
Renseigne sur la méthodologie et le matériel employés dans le cadre de l’étude
Décrit les observations réalisées dans le cadre de l’étude
Récapitule les éléments clés de l’étude et présente les apports théoriques du travail de recherche
Pose le contexte de l’étude et justifie la nécessité de son apport théorique
La méthode
L’introduction
La conclusion
Les résultats
Parmi les recommandations suivantes, lesquelles Anna et Fred devraient-ils appliquer pour rédiger un travail de qualité ? (plusieurs réponses possibles)
Suivre les recommandations de mise en forme sert avant tout à : (une seule réponse possible)
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
Débuter la rédaction d’un travail académique n’est pas toujours simple. Pour certains, comme c'est le cas de Fred, écrire au kilomètre n'est pas un problème, pour d'autres, comme Anna, il est plus difficile de se lancer. Dans les deux cas, pour vous aider à démarrer la rédaction d'un travail, suivez ces quelques conseils.
Avant de commencer la rédaction, faites le plan de votre travail ! C'est le meilleur moyen de mettre par écrit ses idées et de les organiser de manière logique.
Un travail académique doit être structuré de manière à en faciliter la compréhension. Il contient généralement :
Une introduction
Un développement
Une partie critique ou discussion de vos résultats
Une conclusion
Une bibliographie
Pour la rédaction, faites des phrases courtes et utilisez le vocabulaire approprié à votre discipline.
La mise en forme du travail compte aussi, renseignez-vous auprès du corps enseignant pour connaître leurs exigences.