Module 17 TITRE : Les bonnes pratiques de rédaction à l’Université SOUS-TITRE : De l’art de rédiger un travail académique VIDEO 1ère partie (jouée) Anna et Fred à la colocation, dans le salon, en train de travailler sur leurs ordinateurs. Lui n’arrête pas d’écrire sur son ordinateur, elle souffle, au contraire est pensive. [Voix-off masculine] Jeudi soir. On dira ce que l’on voudra, écrire, c’est pas tous les jours évident. Pancarte : De l’art de rédiger un travail académique – Bruit d’une sonnette (Ding !) Elle regarde Fred en soufflant, l’air désespéré. [Voix-off masculine] Pour Anna, ç’a toujours été une corvée. Pourtant, il y a des gens pour qui ça a toujours été facile. Parfois, Anna se dit : j’aimerais bien trouver une solution miracle. Elle lève la tête et se met à rêver. Gros plan sur une machine à écrire. Bruit de la machine qui tape les lettres une à une sur le papier. On voit Anna et Fred dans le salon, lui en costume trois pièces, échevelé, assis à son bureau, en train de taper sur la machine à écrire. Anna arrive derrière lui, en robe de soirée. Elle s’assoit sur le bord du bureau et s’adresse à lui d’un air condescendant. Il lève la tête et la regarde. [Dialogues] Anna : – Alors, mon petit Fred. Elle prend la feuille de papier et la lit à voix haute avec un ton prétentieux et directif. Anna : - « Longtemps, je me suis couché de bonne heure… » Oui, bon, c’est bien beau toute cette littérature, mais moi, ce que je veux c’est : une introduction, une analyse, une discussion, une conclusion, une bibliographie. Elle poursuit sur un ton plus sec : - Franchement, avec le prix que je vous paie. Vous me terminez ça pour demain matin 8h. Adoucie, elle se lève et poursuit : Anna : - Bon, je file. Mon chauffeur m’attend. Elle quitte le salon. Bruit des talons d’Anna qui s’éloignent. Fred soupirant ajoute une nouvelle feuille à la machine et poursuit son travail.   2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Tu rêves ma chère Anna, personne ne pourra écrire à ta place. Savoir rédiger un travail académique demande des années d’expérience. En fait, c’est en répétant l’exercice des dizaines de fois que vous parviendrez à trouver votre style. En somme, que vous développerez cette compétence essentielle du métier d’étudiant. Cela dit, il existe un certain nombre d’étapes et de règles qui vous faciliteront la tâche. En premier lieu, avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre travail, il faut élaborer un plan. Sur la base de la synthèse que vous aurez élaborée à partir de vos fiches de lecture et autres notes, il vous faudra établir un plan détaillé consistant à ordonner et à structurer vos idées. Le but de l’opération est ainsi de faire progresser votre réflexion de façon cohérente, en n’omettant, ni sa finalité, ni ses articulations logiques. Un plan n’est jamais gravé dans le marbre, il est amené à évoluer et sert à baliser votre cheminement. Généralement, il se compose de : • Une partie introductive ; • Le développement de votre analyse en plusieurs chapitres ; • Une partie critique ou discussion de vos résultats ; • Une patrie conclusive et prospective ; • Une bibliographie ; • Eventuellement, un résumé, une liste de mots-clés ; • Et des annexes. Quelques recommandations pour la rédaction : Synthétisez vos chapitres : utilisez des mots-clés pour synthétiser les idées charnières de chacun de vos chapitres. Faites des phrases courtes. Utilisez des titres explicites  pour votre chapitre. Utilisez le principe de un paragraphe, une idée : Faites un usage cohérent et approprié du vocabulaire et de la terminologie. Soyez intransigeant sur l’orthographe. Soignez la ponctuation. Et surtout, n’oubliez pas de faire régulièrement des sauvegardes. Cela peut paraître trivial de le rappeler, mais que celui qui n’a jamais perdu une partie d’un texte lève le doigt. En dernier lieu, reste la question de la mise en forme. Vous trouverez quelques recommandations à ce sujet dans la rubrique « A retenir ». 3ème Partie - Chute (jouée) Anna somnolant sur le canapé avec son ordinateur et ses feuilles éparpillées autour d’elle. Elle se réveille brusquement et s’adresse à Fred au loin. [Dialogues] Anna, parlant fort : - Fred ! Pour un travail de 20 pages, tu demandes combien ? On entend Fred ricaner au loin. Fred : - Tsss… T’façon trop cher ! Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève