Thématique: Comment trouver
Les astuces à connaître sur Google et Google Scholar
De l’art d’être scientifique
OBJECTIFS
  • Différencier la recherche dans Google et Google Scholar
  • Utiliser la recherche avancée de Google Scholar
QUIZ
Parmi les résultats ci-dessous, lesquels ont été obtenus sur Google en tapant le terme de recherche Piaget : (plusieurs réponses possibles)
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie : (une seule réponse possible)
Vous cherchez sur Google Scholar un article de Jacques de Werra concernant la biopiraterie. Vous avez uniquement quelques mots du titre : fighting against biopiracy. Parmi les propositions d’équations de recherche ci-dessous, laquelle est la plus efficace ? (une seule réponse possible)
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
A RETENIR

Les moteurs de recherche sont utiles pour trouver des informations variées sur n’importe quel sujet. Cependant, pour vous éviter de passer trop de temps comme Anna à trier des documents non-utilisables pour vos travaux, Google Scholar peut être un meilleur point de départ.

En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques.

Pour utiliser Google Scholar de manière efficace, utilisez les astuces de recherche avancée suivantes :

  • intitle: pour rechercher dans le titre du document
  • author: pour rechercher dans les noms des auteurs
  • Exclure des termes de la recherche avec un
  • Trouver une expression exacte avec les guillemets " "

N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés en anglais ! Dans la plupart des domaines, il s’agit de la langue majoritairement utilisée pour les publications.

Google Scholar n’est bien entendu pas le seul moyen de trouver de la documentation scientifique. Vous trouverez d’autres outils de recherche documentaire selon votre discipline sur le site web de la Bibliothèque de l'UNIGE.

POUR ALLER PLUS LOIN

icône pour les ressources webSite web :