Thématique: Comment trouver
Comment débuter une recherche documentaire
De l’art de trouver ce que l’on cherche
OBJECTIFS
  • Choisir les outils de recherche documentaire proposés par la bibliothèque pour accéder aux différents types de documents
QUIZ
Pour faire une recherche thématique à partir de ses mots-clés, quel(s) outil(s) Fred peut-il utiliser ? (plusieurs réponses possibles)
Une professeure a donné à Fred la référence d’un article. Quel outil devrait-il privilégier pour en obtenir rapidement le texte intégral ? (plusieurs réponses possibles)
Quels types de documents peut-on, entre autres, trouver dans swisscovery UNIGE ? (plusieurs réponses possibles)
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
A RETENIR

Même si Fred ne sait pas toujours comment s’y prendre pour trouver les documents dont il a besoin à la bibliothèque, pour une fois, il a eu de bons réflexes. Il s’est muni de ses mots-clés et a débuté sa recherche documentaire sur swisscovery UNIGE.

Comme lui, pour vous assurer de trouver le document qu’il vous faut, sachez qu’il existe deux outils de recherche documentaire à privilégier :

  • swisscovery UNIGE
  • les bases de données multidisciplinaires ou propres à une discipline

Si vous avez déjà une référence bibliographique complète, utilisez en priorité swisscovery UNIGE pour accéder au document en texte intégral.

Si vous êtes dans le même cas que Fred, pour trouver des documents à partir de votre question de recherche et de vos mots-clés, swisscovery UNIGE et d'autres bases de données feront l’affaire.

Enfin, ne téléchargez que ce dont vous avez réellement besoin. En cas d'abus, les fournisseurs de contenus électroniques peuvent bloquer l'accès de toute l'Université.


POUR ALLER PLUS LOIN