Thématique: Comment trouver
Comment accéder aux documents
De l’art de trouver ce que l’on cherche
OBJECTIFS
  • Choisir les outils de recherche documentaire proposés par la bibliothèque pour accéder aux différents types de documents
QUIZ
Pour faire une recherche thématique à partir de ses mots-clés, quel(s) outil(s) Fred peut-il utiliser ? (plusieurs réponses possibles)
RERO Explore Genève
Une base de données spécifique à sa discipline
Une base de données multidisciplinaire
Google
Un professeur a donné à Fred la référence d’un article. Quel outil devrait-il privilégier pour en obtenir rapidement le texte intégral ? (une seule réponse possible)
Une base de données
RERO Explore Genève
RERO Explore
Google
Quels types de documents peut-on chercher dans RERO Explore Genève ? (plusieurs réponses possibles)
Des livres
Des ebooks
Des articles électroniques
Des revues ou des articles imprimés
Utiliser RERO Explore Genève permet d’interroger en une seule recherche les documents numériques et imprimés provenant de la Bibliothèque de l’UNIGE, des bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève et des bibliothèques des HES genevoises. (Vrai/Faux)
Vrai
Faux
Valider
(Authentifiez-vous dans Mon espace pour enregistrer vos résultats.)
À RETENIR

Même si Fred ne sait pas toujours comment s’y prendre pour trouver les documents dont il a besoin à la bibliothèque, pour une fois, il a eu de bons réflexes. Il s’est muni de ses mots-clés et a débuté sa recherche documentaire sur RERO Explore Genève.

Comme lui, pour vous assurer de trouver le document qu’il vous faut, sachez qu’il existe deux outils de recherche documentaire à privilégier :

  • RERO Explore Genève
  • Les bases de données multidisciplinaires ou propres à une discipline

Si vous avez déjà une référence bibliographique* complète, utilisez en priorité RERO Explore Genève pour accéder au document en texte intégral.

Si vous êtes dans le même cas que Fred, pour trouver des documents à partir de votre question de recherche et de vos mots-clés, RERO Explore Genève ou une autre base de données feront l’affaire.


POUR ALLER PLUS LOIN