Module 5 TITRE : Comment débuter une recherche documentaire SOUS-TITRE : De l’art de trouver ce que l’on cherche VIDEO 1ère partie (jouée) Fred à l’UNIGE, assis à une table à la bibliothèque, menant des recherches documentaires sur son ordinateur portable. [Voix-off masculine] Jeudi après-midi. Fred s’est installé à la bibliothèque pour commencer sa recherche documentaire. Pancarte : De l’art de trouver ce que l’on cherche - Bruit d’une sonnette (Ding !) swisscovery UNIGE, incontestablement, c’est vachement bien ! C’est outil qui vous permet d’explorer l’ensemble des documents disponibles à la bibliothèque sans avoir à déplacer autre chose qu’un petit doigt. Quand on pense qu’à une époque, on devait tout faire à la main, on se dit que ça ne devait pas être évident. On voit Fred dans le noir, sale, déguisé mineur avec un casque et une lampe en train d’avancer doucement entre les rayons de la bibliothèque. [Musique de fond style « suspens » qui s’arrête brutalement] Fred, dans la bibliothèque, devant son ordinateur, face caméra. [Dialogues] Fred, chuchotant : - j’sais pas vous, mais moi, je trouve que la technologie, ça a quand-même du bon. 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] C’est d’ailleurs en se disant cela que Fred s’est rendu compte qu’il n’était plus certain d’avoir pris avec lui la liste de mots-clés qu’il avait préparée la veille. Fred fouillant son sac. Alors Fred s’est dit, peut-être qu’elle est dans mon sac. Fred a fouillé son sac. Ça n’a rien donné. Fred refouillant son sac. Il a refouillé mon sac, parce que souvent il lui arrive de fouiller deux fois la même poche mais d’en oublier une. Ça n’a rien donné. Alors Fred a décidé d’employer les grands moyens. Fred vidant entièrement son sac sur la table. Fred n’a pas trouvé sa liste de mots-clés, mais il est tombé sur un paquet de biscuits Petit Étudiant double couche chocolat-praline que j’avais acheté la veille et dont j’avais mangé que le chocolat. Et aussi un vieux chewing-gum. Fred prend un chewing-gum et le renifle. Il s’est dit que le chewing-gum avait l’air encore bon. Alors il l’a mangé. Fred mange le chewing-gum et fais une tête dégoûtée. Il cherche un papier dans sa poche pour jeter le chewing-gum. Il défroisse le papier, mets son chewing-gum dedans et le lit. Finalement, Fred a trouvé sa liste de mots-clés et ia pu faire ma recherche sur swisscovery UNIGE. Et pour une fois, croyez-le ou non, il a pu terminer ce qu’il avait entrepris. Fred, regard caméra, sourit avec un air satisfait. [Voix-off féminine] Oui Fred, les outils de recherche ont bien évolué. Cela dit, il est important de les connaître pour en faire un usage approprié. Une fois n’est pas coutume, Fred avait fait le bon choix : il avait sa liste de mots clés et a utilisé le bon outil. En fait, il existe deux cas de figure principaux : • Premier cas de figure, vous souhaitez trouver une référence que vous possédez déjà, tirée par exemple d’une bibliographie ou d’un article scientifique. Vous disposez donc logiquement soit de l’entier de la référence, soit d’une partie seulement (p. ex. Auteur et date). Dans ce cas, utilisez swisscovery UNIGE. Il s’agit du premier outil à utiliser, car il vous permettra dans la très grande majorité des cas d’accéder au texte intégral de la référence, soit sous forme électronique, soit en vous permettant d’emprunter l’ouvrage en question à la bibliothèque. • Deuxième cas de figure, vous ne disposez pas d’une référence précise, mais souhaitez faire une recherche thématique, à partir d’une question de recherche et des mots-clés que vous avez préalablement trouvés. Là aussi, vous avez plusieurs outils à disposition : o swisscovery UNIGE en utilisant vos mots-clés ; o Les bases de données multidisciplinaires ou propres à une discipline (accès au texte intégral non garanti). Par exemple, PubMed en médecine et MLA en lettres. 3ème Partie - Chute (jouée) Fred assis sur un banc à côté de son double habillé en mineur avec un bandage sur la tête. Ils mangent tous les deux un sandwich. [Dialogues] Fred, s’adressant à son double : - Et vous ces recherches, ça se passe comment ? Fred, habillé en mineur en train de manger un sandwich : - Oh, j’étais là-dedans et puis, tout s’est cassé la gueule… j’ai tout perdu. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève