Module 16 TITRE : Les techniques pour synthétiser sa recherche documentaire SOUS-TITRE : De l’art de faire prendre une sauce VIDEO 1ère partie (jouée) Anna, à la bibliothèque, assise à une table en train de travailler. Elle voit la professeure discuter avec le bibliothécaire. Ils descendent un escalier et s’arrêtent en bas, à quelques mètres d’elle. On n’entend pas ce qu’ils se disent. [Voix-off masculine] Jeudi matin. Anna avance bien. Le problème, pendant une recherche documentaire, c’est qu’on n’est jamais certain d’avoir tout ce qu’il faut... Anna écoutant d’une oreille la discussion, puis se tourne face à la caméra. [Dialogues] Anna, regard caméra : – Est-ce qu’il existe une recette miracle ? Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur la question ? Pancarte : De l’art de faire prendre une sauce – Bruit d’une sonnette (Ding !) La professeure et le bibliothécaire dans une salle de classe de l’UNIGE, derrière un bureau avec un tableau noir derrière eux sur lequel est écrite une recette de cuisine. Ils sont tous les deux debout tournés vers la caméra. La professeure, rejoignant le bibliothécaire, sur un ton un peu niais avec une petite voix aigüe : – Bonjour Jean-Philippe, bonjour à tous. J’aimerais connaître la recette d’une bonne synthèse de recherche documentaire pour qu’elle soit équilibrée et homogène. Quels sont les ingrédients ? Le bibliothécaire ramassant un dossier rouge sur lequel est écrit « Fiches de lecture ». Il regarde la caméra en présentant le dossier. Le bibliothécaire, face caméra avec un accent du sud : – Donc, pour avoir une vue d’ensemble, moi, je privilégie les fiches de lecture. Je les compile tout au long de ma recherche, c’est très pratique. Le bibliothécaire, se tournant vers la professeure : - Allez hop ! On les imprime ! La professeure avec une petite voix : - Avec plaisir ! Gros plan sur une photocopieuse en train d’imprimer des pages. Bruit d’imprimante que l’on entend sur un fond de musique d’ambiance qui ressemble à celle que l’on entend dans les émissions de cuisine. On retrouve la professeure et le bibliothécaire dans la salle de classe, derrière le bureau, face caméra. La professeure : - À quoi sert cette agrafeuse Jean-Philippe ? Le bibliothécaire, troublé, bégayant : - heu…pour l’instant à rien. La professeure, un peu mal à l’aise : - Ah ! Les deux personnages sont mal à l’aise. Lui, baissant les yeux, fixant l’imprimante en attendant que toutes les fiches de lectures soient imprimées, elle, jetant des petits coups d’œil face caméra. Encart coloré qui ressemble à celui d’une émission de cuisine où l’on voit la professeure et le bibliothécaire avec le titre : « Les recettes du savoir, et ensuite ». Musique d’ambiance. Bruit d’une sonnette (Ding !) La professeure et le bibliothécaire dans la salle de classe, derrière le bureau, face caméra et très souriants. Le bibliothécaire, en montrant la recette inscrite sur le tableau noir derrière eux, puis se retournant face caméra: - Eh voilà ! Hope ! Nicole, c’est tout bon. On va pouvoir commencer à faire notre synthèse de recherche documentaire. On regarde la vidéo. La professeure, avec une petite voix : - Avec plaisir ! 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Anna, la recherche académique ressemble parfois à une recette de cuisine. Comme elle, il se peut toutefois que vous pataugiez dans la semoule ou le potage. Vous ne savez plus si vous devez continuer à chercher des documents ou si vous avez accumulé suffisamment d’informations pour passer à l’étape suivante, la rédaction. À partir de vos fiches de lecture, de vos notes et bien évidemment de votre question de recherche, il est donc temps de produire une synthèse visant à déterminer où vous en êtes exactement et ce qu’il vous manque. À partir de là, il existe plusieurs méthodes pour visualiser facilement les axes principaux de votre travail. La carte conceptuelle ou carte mentale (mindmap) : La première consiste à dessiner une carte conceptuelle au centre de laquelle se trouvera votre question de recherche. Sur papier ou à l’aide d’un logiciel, organisez les éléments en fonction de leur thématique. Utilisez divers indices visuels pour les associer, tels que le positionnement ou les couleurs. Une fois que vous aurez développé cette architecture, rattachez à chaque concept les documents que vous avez trouvés et qui les concernent. Vous verrez alors rapidement où il y a encore des lacunes à combler. 3ème Partie - Chute (jouée) Anna, à la bibliothèque, toujours assise à sa table de travail. Elle regarde la professeure et le bibliothécaire s’approcher d’elle et poursuivre leur conversation comme si Anna n’était pas là. Ils s’approchent d’Anna et s’arrêtent tout près d’elle : [Dialogues] La professeure s’adressant au bibliothécaire : … - Ensuite, si tu fais une bonne blanquette, ça te donne si tu veux une dimension totalement différente. Le bibliothécaire : – Ah, d’ailleurs, l’autre jour, j’ai fait une recette de bouillabaisse, il faut que je te donne… La professeure, enthousiaste le coupe : - Je veux. Ça, je veux, parce que ça me donne l’eau à la bouche. Le bibliothécaire : - C’est super bon ! La professeure s’en va. Le bibliothécaire s’arrête et regarde Anna. Le bibliothécaire salue Anna au passage, avec un sourire complice : - Bonjour Anna, interloquée le suis du regard. Il s’éloigne. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève