Thématique: Trier
Comment juger la pertinence de l’information trouvée
De l’art de ne pas être à côté de la plaque
OBJECTIFS
  • Appliquer les critères pour évaluer la pertinence d’une information en fonction de son besoin spécifique
QUIZ
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ? (plusieurs réponses possibles)
Dans le cadre d’une recherche documentaire, on suit plusieurs étapes. Pour s’assurer de la pertinence d’une information, on peut se questionner à chacune de ces étapes. Remettez dans l’ordre les questions à se poser :
Est-ce que l’outil de recherche documentaire utilisé est adapté au type de document recherché ?
Est-ce que le document traite correctement du thème ?
Est-ce que l'information trouvée répond, en partie ou non, au besoin initial ?
Est-ce que les mots-clés utilisés sont bons ?
Parmi les critères ci-dessous, lesquels permettent d’évaluer la pertinence de l’information sélectionnée par rapport au besoin pour un travail académique ? (plusieurs réponses possibles)
Valider
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A RETENIR

Si la situation d’Anna dans la vidéo vous fait sourire, c’est sans doute parce qu’elle vous est familière. Pour vous aider à sélectionner les documents qui vous sont vraiment utiles pour votre travail académique, posez-vous les questions suivantes :

  • Le contenu scientifique couvre-t-il tout ou une partie de mon sujet ?
  • La précision des données correspond-elle au besoin de ma recherche ?
  • De quel type de document s’agit-il (ouvrage, article, revue de la littérature (review), etc.) ?
  • Quel type d’information est fourni (graphiques, schémas, etc.) ?

Rappelez-vous également, que des documents peuvent être de qualité, mais contenir des informations qui ne sont pas pertinentes pour le travail que vous devez effectuer. Il ne faut donc pas oublier que qualité et pertinence sont deux critères différents.

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