Module 13 TITRE : Comment juger la pertinence de l’information trouvée SOUS-TITRE : De l’art de ne pas être à côté de la plaque VIDEO 1ère partie (jouée) Anna dans l’ascenseur, la tête penchée contre la paroi, ses écouteurs sur les oreilles en train d’écouter de la musique. Elle regarde sa feuille. [Voix-off masculine] Jeudi après-midi. Anna s’est décidée à faire une première sélection bibliographique pour le travail qu’elle doit rédiger dans le cadre d’un séminaire consacré à l’histoire de la génétique moléculaire. Pour elle, pas question de faire comme la dernière fois. Bruit de l’ascenseur qui signale, l’arrivée à l’étage. On entend à peine en bruit de fond le refrain d’une chanson des années 80 de Thierry Pastor « Le coup de folie ». Parce que, la dernière fois, ça a donné ça. Pancarte : De l’art de ne pas être à côté de la plaque – Bruit d’une sonnette (Ding !) Anna sort de l’ascenseur avec un chariot de supermarché. Anna avec son chariot de supermarché en train de déambuler entre les rayons de la bibliothèque, piochant des livres dans les rayons, en jetant un coup d’œil bref au titre. Elle prend un, deux, trois livres qu’elle pose dans son chariot. [Dialogues] Anna, à l’UNIGE, dans le bureau de sa professeure, debout en train de se ronger les ongles pendant que l’enseignante lit sa bibliographie qui fait une cinquantaine de pages. La professeure feuillette la bibliographie d’Anna, tourne les pages et cherche certaines références. La Professeure : – Alors, j’ai bien lu votre bibliographie... Je vous remercie beaucoup. La professeure passe en revue la bibliographie et lui indique certaines références sur la page. La professeure : - Heu…ça, attendez, c’est lequel, c’est celui-ci. C’est un excellent ouvrage de référence, je vous le conseille vraiment. Celui-là est incontournable, ça il n’y a aucun doute. Et puis encore… voilà, celui-là… excellent, à ne pas manquer. La professeure rassemble la bibliographie d’Anna en un gros bloc de pages, le tape deux fois sur son bureau pour le resserrer dans un bruit assez fort. La professeure, sur un ton beaucoup plus sérieux : - Maintenant, vous me trouver vraiment des ouvrages en rapport avec le sujet. Pas ceux-là. En rapport, et on se revoit la semaine prochaine. Hop ! La professeure tend une poubelle à Anna, qui jette sa bibliographie. On entend à nouveau la chanson de Thierry Pastor « Le coup de folie » dont le refrain dit « t’as rien compris ». 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Très clairement Anna, à ce stade de ta recherche, tu as oublié un principe essentiel de la recherche documentaire : évaluer la pertinence des documents que tu as sélectionnés. Quand on parle de pertinence, de quoi parle-t-on exactement ? Et vous, quand vous devez sélectionner un document à lire pour un travail, comment faîtes-vous pour déterminer s’il est pertinent ou pas ? Pour évaluer la pertinence de l’information, il convient systématiquement, en fonction des critères à observer, de se poser les bonnes questions : • Le domaine : Le contenu scientifique couvre-t-il tout ou une partie de mon sujet ? La précision des données correspond-elle au besoin de ma recherche ? • Le type de document : De quel type de document s’agit-il (ouvrage, article de recherche, revue de la littérature, thèses, etc.) ? Quel type d’information est fourni (graphiques, schémas, cartes, données brutes, données chiffrées, statistiques, images, commentaires etc.) ? Ces critères ne vous apporteront aucun élément concernant la qualité intrinsèque du document consulté, mais ils vous permettront de déterminer si l’information correspond à vous besoins. Rappelez-vous qu’un document peut être de qualité, mais non pertinent ! 3ème Partie - Chute (jouée) [Dialogues] Anna dans la bibliothèque, à la banque de prêt. Le bibliothécaire scanne les livres un par un comme au supermarché. Bruit du bip de la douchette. Lorsqu’il a terminé de scanner tous les ouvrages, il lève la tête, prend des marques pages et s’adresse à Anna : Le bibliothécaire, souriant : - Vous avez la carte de fidélité ? Avec les points, vous gagnez un marque-page. Gros plan sur Anna qui hoche et sourit hésitante. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève