Pourquoi cette formation ?

"Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle."

Source : Projet "Les compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses". (2011). Normes suisses sur les compétences en culture informationnelle. Zürich. https://www.informationskompetenz.ch/fr/standards-ch


Qu'est-ce qu'InfoTrack ?

InfoTrack est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) principalement pour les étudiant-e-s en Bachelor, toutes les disciplines confondues.

L’originalité de cette formation tient dans sa conception en modules indépendants permettant une grande liberté et flexibilité, et au choix de son support pédagogique : la vidéo. Cette formation est construite comme une série de 26 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiant-e-s autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires.

Chaque vidéo s’avère être un défi car elle vise en 3 minutes à mettre en scène une problématique récurrente chez les étudiant-e-s et à la résoudre. En utilisant une pédagogie basée sur l’humour, les scénarios des vidéos ont pour objectif d’aider les étudiant-e-s à résoudre, sans dramatiser, les difficultés rencontrées dans la réalisation de leurs travaux académiques.

Les modules de cours sont regroupés en cinq thématiques correspondant aux différents moments-clés du processus de réalisation d’un travail académique : comment trouver ?, plan de recherche documentaire, trier, rédaction et communication, et plagiat.


Les compétences informationnelles, de quoi parle-t-on ?

Selon la Norme suisse sur les compétences en culture informationnelle, un-e étudiant-e qui maîtrise ces compétences sera capable de :

  • définir la nature et l'étendue des informations dont il a besoin ;
  • identifier avec efficacité et efficience l'information recherchée ;
  • évaluer de manière critique l'information obtenue ;
  • gérer et partager l'information ;
  • exploiter l'information afin d'atteindre un résultat spécifique ;
  • agir comme un membre responsable dans la société de l'information.


Où ?

InfoTrack est développée sur Concrete5, le Content Management system (CMS) utilisé pour la gestion de tous les sites internet de l’UNIGE. Les modules de cours sont disponibles sur la plateforme, mais il est également possible de visionner les vidéos depuis MediaServer ou depuis la chaîne Youtube dédiée.


Quand ?

La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou Smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit.


Comment ?

La réalisation d'un module de cours (visionnage de la vidéo, lecture de la rubrique "À retenir", réponse au quiz) nécessite environ 10 minutes. 4h30 seront nécessaires pour effectuer l'ensemble des 26 modules de la formation.


Pour les étudiant-e-s

InfoTrack peut être utilisée soit en auto-formation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours. Chaque module comprend une vidéo didactique de 3 minutes environ (à visionner), un résumé textuel de la leçon (à relire pour se remémorer ce qui a été dit dans la vidéo), un quiz d’auto-évaluation (pour ancrer les connaissances) et, si besoin, quelques ressources complémentaires pour aller plus loin.

Les modules de cours peuvent être visionnés à la carte selon un besoin précis (comment formuler une question de recherche, comment évaluer la qualité d’un document ou comment rédiger une bibliographie pour son travail), en cherchant par mots-clés. Cela vous permet de créer vous-même votre parcours de formation en ne sélectionnant que les modules qui vous sont utiles.

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre la totalité de la formation, soit les 26 modules de cours actuellement disponibles, nous vous suggérons de travailler par thématique, dans l’ordre qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez un parcours personnalisé dans la formation, nous vous recommandons de passer le Test de niveau. En fonction de vos résultats au test, des modules de cours vous seront proposés.


Pour les enseignant-e-s

Il est possible d’organiser un cours de méthodologie de recherche documentaire et d’utiliser InfoTrack comme support pédagogique (cours sous forme de vidéo + évaluation par le quiz), selon trois modes d’intégration, en fonction de votre besoin :

  • Auto-formation : Formation autonome en ligne avec séance d’introduction en présentiel
  • Formation hybride : modules(s) à visionner avant la formation ou entre 2 sessions pour préparer les étudiant-e-s
  • Face à face : module(s) utilisé(s) pendant la formation pour introduire ou résumer une thématique

Les bibliothécaires de l’Université de Genève utilisent cet outil dans les formations dédiées aux compétences informationnelles.

Si vous êtes enseignant-e et que vous souhaitez qu’une formation aux compétences informationnelles soit intégrée dans votre cours, prenez contact avec les bibliothécaires de l’Université de Genève. Le programme de formation sera adapté aux besoins de vos étudiant-e-s dans votre discipline.


Publications sur InfoTrack

Mellifluo L., Vieux A. InfoTrack, ou comment utiliser l’humour pour dynamiser les formations aux compétences informationnelles. Tribune Compétences Informationnelles, 6 décembre 2016. https://tribuneci.wordpress.com/2016/12/06/infotrack-ou-comment-utiliser-lhumour-pour-dynamiser-les-formations-aux-competences-informationnelles

Vieux A., Mellifluo L., Ronchi A. InfoTrack, une nouvelle formation en ligne aux compétences informationnelles pour la Bibliothèque de l’Université de Genève : retour d’expérience. Ressi, 31 décembre 2016. http://www.ressi.ch/num17/article_126

Pio E., Vieux A. La Bibliothèque et la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Genève s’allient pour traduire InfoTrack. Tribune Compétences Informationnelles , 15 mars 2018. https://tribuneci.wordpress.com/2018/03/15/la-bibliotheque-et-la-faculte-de-traduction-et-dinterpretation-de-luniversite-de-geneve-sallient-pour-traduire-infotrack

"InfoTrack" adopte la langue de Shakespeare. Journal de l'UNIGE, n°144, 5-26 avril 2018. https://www.unige.ch/lejournal/numeros/journal144/article-10/