Glossaire


A

Article : Texte indépendant constituant une partie d’une publication périodique, d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie. Ex. : article de presse, de revue scientifique, de journal.

Autocitation : L’autocitation consiste à citer comme référence dans un article personnel une ancienne publication écrite par soi-même. Cette pratique est controversée dans le milieu scientifique car certains auteurs en font une utilisation abusive afin de multiplier artificiellement le nombre de leurs citations et ainsi augmenter leur notoriété.

Auto-plagiat : L'auto-plagiat consiste à réutiliser tout ou une partie d’un travail antérieur (texte, graphique, etc.) dont on est l'auteur pour l'insérer dans un nouveau document sans en citer la source, en la faisant passer pour une contribution nouvelle et originale. L’auto-plagiat est considéré comme une fraude à l’intégrité académique.

B

Bibliographie : Liste des références de documents (livres, articles de revues, rapports, documents audiovisuels, etc.) sur un sujet particulier ou une période donnée et classées selon un ordre précis. La bibliographie peut soit faire l'objet d'une publication séparée, soit regrouper les documents consultés par un auteur au cours de la rédaction d’un livre, d’un article ou d’un rapport de recherche et figurer en fin de publication. Ex. : bibliographie de fin de mémoire de master. Pour des documents autres qu'écrits, on utilisera la dénomination appropriée, par exemple filmographie pour répertoire de films, ou webographie pour un répertoire de sites web, etc.

C

Carte conceptuelle : Représentation de l’information sous forme visuo-spaciale (cartographie mentale) d’un ensemble de concepts structurés et hiérarchisés autour d’une thématique centrale. En anglais, on parle de "concept map" ou "mind map".

Carnet de bord : Outil méthodologique sous la forme d’un document papier ou en ligne, dans lequel sont consignées toutes les informations utiles à conserver pour avoir une vision globale et construite d’un projet de recherche documentaire. Il peut être utile pour la réalisation d’un long travail (mémoire, compte-rendu de lecture, etc.) pour y noter régulièrement, le déroulement et les principales étapes du travail de recherche (ex. équations de recherche utilisées, outils de recherche interrogés, etc.) et pour garder en mémoire les références des documents consultés.

Citation : Reproduction d'un passage d'une œuvre d'autrui dans un exposé, un ouvrage ou un article. Lorsque le passage est repris textuellement du texte original, il doit être mis entre guillemets ("."). La citation dans le texte est toujours accompagnée de la référence sous forme raccourcie dans le texte et complète en fin de document, dans la bibliographie du travail.

Communication non-verbale : Désigne toutes formes, modes et canaux de communication (conscients ou non, volontaires ou non) utilisés entre des individus pour échanger sans avoir recourt à l’usage de la parole. Ce mode de communication, excluant le langage oral ou écrit, est basé en grande partie sur le langage du corps : les expressions du visage, les gestes et la position, le ton de la voix, le regard, etc.

Cote : Ensemble des symboles (lettres, chiffres, signes) servant à désigner l’emplacement physique d’un ouvrage sur les rayons dans une bibliothèque.

D

Droit d’auteur : Droit exclusif, détenu par un auteur ou son mandataire, d'exploiter à son profit pendant une durée déterminée, une œuvre littéraire, artistique ou scientifique.

DOI : Le Digital Object Identifier est un identifiant unique et pérenne, attribué à chaque ressource numérique comme les revues, les articles scientifiques, les rapports, les vidéos, etc. Il permet d’identifier de manière univoque un document.

E

Équation de recherche : Formulation d'une question de recherche en mots-clés liés via des opérateurs logiques (opérateurs booléens et filtres), dans le but d'obtenir les documents les plus pertinents dans un outil de recherche.

F - G – H

Fiche de lecture : Fiche comportant les données et informations utiles sur un document consulté dans le cadre d’une recherche documentaire en vue de la rédaction d’un travail. Ces fiches peuvent être plus ou moins complètes selon les besoins : les références complètes du document, un résumé, des citations, une analyse critique, etc.

Filtre : Outil permettant de préciser une recherche. En général, les limitations possibles concernent les champs (index), le type de document, la date de publication, la langue du document, etc. Certain outil de recherche documentaire utilise le terme "facette".

I

ISBN : Abréviation de l'International Standard Book Number. Numéro unique qui identifie, sur le plan international, chaque livre ou chaque édition d'un livre, d'un éditeur déterminé.

Interface : Une interface informatique est un dispositif graphique qui permet des interactions entre l'homme et l'ordinateur, grâce à des menus, des formulaires, de l’hypertexte, etc. afin de simplifier l'interrogation.

Interface de recherche avancée : Une interface de recherche avancée propose des fonctionnalités supplémentaires (tels que des opérateurs booléens présélectionnés ou des filtres) par rapport à une interface de recherche dite "standard", qui ne propose généralement qu’un seul champ de recherche. Utiliser une interface de recherche avancée permet d’ajouter davantage de critères à son équation de recherche ainsi que d’autres paramètres (ex : limitation de dates) pour la rendre plus efficace.

J - K

L

Littérature grise : Documents non publiés ou publiés de manière restreinte, tels que les actes de congrès, thèses, prépublications, rapports de recherche, rapports de l’administration, etc. Sans être confidentiels, ces textes, échappant aux circuits éditoriaux traditionnels, étaient difficilement repérables à l'époque de l'imprimé, mais le sont de plus en plus facilement sur Internet.

Logiciel de détection de plagiat : Outil informatique appelé aussi logiciel de détection de similarités ou "logiciel anti-plagiat" utilisé pour déceler automatiquement des similitudes entre des documents rédigés par des étudiants et des publications d’autres auteurs provenant d’internet, de sources web payantes (revues électroniques, bases de données, etc.) ou de travaux déposés dans la base du logiciel (notamment d’autres travaux d’étudiants). L’outil compare les documents et identifie les passages susceptibles d’avoir été plagiés (copier-coller pur ou présentant des ressemblances). Depuis 2011 à l’UNIGE, l’utilisation du logiciel Compilatio.net est recommandée aux enseignants dans le cadre de la Directive en matière de plagiat des étudiant-e-s.

M - N

Manuel : Ouvrage didactique présentant les notions essentielles d'une discipline. En anglais, on utilise le terme "textbook" ou "handbook".

Monographie : Ouvrage présentant, en un ou plusieurs volumes, une étude détaillée et complète d'un sujet particulier. Dans les bibliothèques, on utilise ce terme comme synonyme de livre ou de volume.

Moteur de recherche : Programme qui indexe le contenu de différentes ressources Internet, plus particulièrement de sites Web, et qui permet, de rechercher de l'information en se servant de mots-clés, ou par des requêtes en texte libre, et d'avoir accès à l'information ainsi trouvée.

O

Œuvre : Par œuvre, on entend toute création de l'esprit à caractère individuel (création littéraire, artistique, scientifique, etc.), comme des livres, articles, films, images, sons, qu'ils soient imprimés ou électroniques.

Opérateurs booléens : Outils de la recherche en ligne, les trois opérateurs booléens ET, OU, SAUF, en anglais AND, OR, NOT, permettent de réaliser des combinaisons successives de termes en vue d'augmenter ou de diminuer le nombre des résultats.

Outil de recherche documentaire : Terme générique pour désigner différents types d’outils de recherche tels que les bases de données et les catalogues signalant tout ou partie des documents papier ou numériques conservés dans une ou plusieurs bibliothèques et dont l’accès se fait via une interface de recherche. Les outils de recherche permettent d’identifier les documents, de connaître leur format (papier ou en ligne), leur localisation ou mode d’accès et leur disponibilité. RERO Explore Genève est l’outil de recherche documentaire utilisé à l’université de Genève, il est aussi appelé "outil de découverte", car il permet via une interface de recherche unique d’interroger de manière centralisée des données ou documents provenant d’éditeurs, d’agrégateurs de contenus et de sources locales (catalogues de bibliothèques, dépôts institutionnels, collections numérisées, etc.).

Ouvrage de référence : Document permettant de trouver rapidement un renseignement ponctuel : encyclopédie, annuaire, dictionnaire, bibliographie, répertoire, etc. En bibliothèque, les ouvrages de référence sont souvent exclus du prêt et doivent être consultés sur place. De plus en plus d'ouvrages de référence sont consultables en ligne.

P

Périodique : Publication en série paraissant à intervalles plus ou moins réguliers, en général composée de plusieurs articles sur des sujets différents et dont le contenu change d'une livraison à une autre. Chaque numéro est publié sous un même titre et porte une mention chronologique ou numérique. Les numéros regroupent les articles de différents auteurs. On emploie souvent les termes magazines ou revues au lieu de périodiques. En anglais, on utilise le terme "journal".

Pertinence : Qualité des résultats issus d’une recherche en ligne effectuée à l’aide d’un outil de recherche qui répondent exactement à la question posée à l’aide de mots clés.

Plagiat : Selon la Directive en matière de plagiat des étudiant-e-s, "Le plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active des dits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources".

Q

Qualité : Caractéristique attribuée à un document papier ou en ligne (ex : articles, pages web) dont on s’est assuré la fiabilité par le biais d’un processus d’évaluation portant sur différents critères objectifs tels que la provenance et l’autorité de la source émettrice, le processus de validation de l’information, ou encore la structure.

QQOQCP : Sigle (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) pour désigner une méthode d'analyse critique et constructive basée sur le questionnement systématique des concepts d’un sujet de recherche. Elle est utilisée pour faire le point sur les connaissances acquises sur une thématique de manière à pouvoir mieux cerner un sujet.

R

Référence bibliographique : Énumération des éléments bibliographiques qui identifient un document: nom de l'auteur, titre, lieu d'édition, éditeur, année de publication, nombre de pages, etc. La rédaction des références bibliographiques respecte des normes très précises.

S - T

Thésaurus : Liste de termes sélectionnés et contrôlés par des spécialistes des domaines concernés, puis organisés hiérarchiquement selon un système de relations et d'associations entre les termes. Certains outils de recherche permettent d’utiliser un thésaurus pour mieux cibler ses recherches.

Troncature : Recherche sur le radical d'un terme afin d’exprimer en une seule fois toutes les formes d’un terme : son singulier et son pluriel, ses terminaisons diverses. Les signes de troncature peuvent varier selon les interfaces. Ex : biblio* peut remplacer bibliothèque, bibliographie, bibliothécaire, etc.

U - V

Validation par des pairs : Validation d'un article, généralement de nature scientifique, par un comité de lecture composé d'experts formés dans le même champ disciplinaire que le sujet de l'article, qui l'évalue avant son éventuelle publication. Cette étape d’évaluation fait partie du processus de publication des revues scientifiques est aussi connue sous le terme peer-review en anglais.

VPN : Le logiciel client VPN (Virtual Private Network) permet d'accéder aux ressources du réseau informatique de l'Université depuis n’importe quel poste de travail à travers le monde, par exemple : les périodiques électroniques, les bases de données, etc. Les instructions pour activer cet accès sont disponibles ici.

W

Webographie : Liste de références de documents web (sites internet ou de pages) sur un sujet particulier ou une période donnée et classées selon un ordre précis.

X - Y - Z