Module 20 TITRE : Les règlements de l’Université sur le plagiat SOUS-TITRE : De l’art de ne pas ignorer la loi VIDEO 1ère partie (jouée) Un professeur, à l’UNIGE, dans son bureau lisant son journal. Fred, en face de lui, debout mal à l’aise. [Dialogues] Le professeur, levant la tête de son journal, s’adressant à Fred sur un ton assez décontracté : - asseyez-vous Fred s’assoit, sans rien dire, inquiet. Il regarde son professeur. Pancarte : De l’art de ne pas ignorer la loi – Bruit d’une sonnette (Ding !) Le professeur, en tenant la copie de Fred dans ses mains : - mes assistants ont lu votre travail. C’est bien. C’est bien amené, pas trop mal argumenté…. Pendant que le professeur dit ces mots, on voit Fred sourire, se redresser, il commence à prendre confiance en lui. Le professeur poursuivant : - mais alors, il y a quand-même quelque chose qui nous a chiffonné, vous voyez ce que je veux dire ? Fred, se renfonce dans sa chaise, hoche la tête de gauche à droite pour signifier qu’il ne comprend pas de quoi parle son professeur. Le professeur, continuant : - comme une étrange variation de style. Vous voyez ? Fred, l’air hagard commence à prendre une mine déconfite, presque interloqué : Fred : - Ah…Ah bon ? Le professeur, regardant la copie, puis levant la tête avec un air ironique : - je vais vous donner un exemple. Vous allez voir c’est étonnant ! Page 2 de votre introduction, vous écrivez : «  c’est quoi qu’il y a derrière l’idée de démocratie ». Fred regarde ailleurs, son regard est fuyant. Gros plan sur l’enseignant qui souffle avec un air circonspect et désolé. Le professeur poursuivant cette fois-ci faussement enthousiaste : Et puis, alors, d’un coup, je ne sais pas, la révélation. La grâce qui vous tombe dessus, 3h du matin, vous vous mettez au bureau et vous écrivez… Fred baissant la tête, commence à remuer ses mains, avec un regard fuyant. Le professeur, sur le même ton, cherchant dans la copie de Fred : - Non, ça c’est plus loin, c’est à la page 25 de votre conclusion : « ce système politique dites-vous repose en effet sur d’improbables prémisses, etcetera, etcetera, » Voilà, « mais le risque existe de voir ce manteau trop commode à recouvrir des pratiques totalement contraire à l’existence éthique dont elle était originellement porteuse ». Magnifique ! Fred regarde son professeur est hoche la tête en signe d’approbation. Le professeur le regarde fixement dans les yeux, puis prend une feuille qu’il montre à Fred. Le professeur, sur un ton très sérieux : - Vous connaissez ce document ? Fred, fixant la feuille, puis, regardant de nouveau le professeur. Il hoche la tête de gauche à droite pour lui signifier qu’il ne connait pas ce document. Le professeur, regardant la feuille puis la laissant tomber sous les yeux de Fred : - Ce sont les Directives de l’Université en matière de plagiat des étudiants. Et alors, selon ce document, vous êtes mal embarqué, vraiment. Fred, les yeux grands ouverts, regard son professeur fixement, l’air apeuré. Le professeur : - Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu’en 1992, un type, improbable, un certain Philippe Braud a écrit… la même phrase que vous. Marrant, non ? Fred, hoche la tête de haut en bas pour lui signifier qu’il est d’accord avec lui. Le professeur, fronçant les sourcils avec un ton très sérieux : Qu’est-ce qu’on fait ? Fred, ne sachant que dire lève les épaules et répond par un bruit avec sa bouche : - Pfff. Fred, paniqué cherche à faire diversion, il lève le doigt en désignant quelque chose qui se trouve derrière le professeur. Fred : - Attention ! Il arrache sa copie des mains du professeur et s’enfuit en courant du bureau. Bruit d’une sonnette (Ding !) 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Evidemment, Fred, personne ne souhaite se retrouver un jour dans ta situation, pris la main dans le sac, sommé de s’expliquer et de mettre en péril sa réputation, son honneur et par-dessus tout son cursus académique. Mais de quoi parle-t-on exactement, quand on parle de plagiat ? Selon ce qu’en dit la Directive de l’Université de Genève en matière de plagiat des étudiants : « Le plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d’autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé de la part de l’auteur du travail soit par l’appropriation active desdits textes ou idées d’autrui, soit par l’omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d’autrui et à leurs sources ». En d’autres termes, le plagiat c'est : • S'approprier le travail de quelqu'un d'autre et le présenter comme le sien. • Inclure dans son propre travail des extraits de textes (livres, articles, sites web) sans en mentionner l'auteur original. • Modifier le texte d'un auteur en remplaçant ses mots par des synonymes. • Reprendre l'idée originale d'un auteur et l'exprimer avec ses propres mots, sans en mentionner la source. • Insérer des images, des graphiques ou autres sans en mentionner la provenance. Ne jouez pas au plus fin ! Soyez conscients d’une chose : le plagiat finit toujours par être démasqué ! L’université est dotée en effet d’une procédure visant à détecter ce type de fraude. Dès lors que le corps professoral a des doutes et soupçonne un cas de plagiat, il va mener une enquête pour déterminer si c’est effectivement le cas. Pour ce faire, il dispose d’un outil informatique : le logiciel de détection de plagiat (ce test est effectué de manière systématique dans certains cursus). Sur la base du rapport généré par ce logiciel et après vérification par le corps professoral, on va constituer un dossier qui sera transmis au Décanat qui en réfèrera au Conseil de Discipline. L’étudiant est alors entendu pour donner des explications. La suite varie alors en fonction de la gravité du cas et des sanctions qui seront appliquées. Tout plagiat est un risque dont les conséquences peuvent être très graves pour vos études : si l'Université vous reconnait coupable de plagiat, elle appliquera des sanctions allant de l'attribution d'une note zéro au travail, à l'annulation des examens, voire à votre expulsion de l'institution. Un dernier conseil essentiel : informez-vous ! Votre responsabilité d’étudiant consiste donc à citer vos sources, à vous informer, à lire les règlements pour éviter, ne serait-ce par négligence, de vous retrouver pris en flagrant délit de plagiat. Comme dit l’adage : « Nul n’est censé ignorer la loi ». 3ème Partie - Chute (jouée) On voit Fred, puni écrivant plusieurs fois la même phrase au tableau : « Je ne dois pas emprunter une citation sans en indiquer la source » pendant que le professeur est assis en train de lire un livre. Puis, réfléchissant, Fred s’arrête d’écrire et regarde son professeur. [Dialogues] Le professeur, sans lever la tête : - vous avez conscience que tout cela n’est qu’un mauvais rêve, quand-même ? Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève