Module 18 TITRE : Les secrets d’un support de présentation réussi SOUS-TITRE : De l’art de présenter sa recherche VIDEO 1ère partie (jouée) Fred à l’UNIGE, arrivant stressé sur l’estrade de la salle de classe. Il enlève sa veste, sort son ordinateur portable et cherche où le brancher… [Voix-off féminine] Jeudi après-midi. Fred, doit présenter son travail de séminaire. Pancarte : De l’art de présenter sa recherche – Bruit d’une sonnette (Ding !) Fred avait prévu d’arriver bien à l’avance. Mais, il est arrivé cinq minutes avant. Fred, chez lui, dans sa chambre, allongé sur le canapé avec son ordinateur portable posé sur le ventre. Il boit du thé et regarde des vidéos. Parce que la veille, au lieu de préparer sa présentation, Fred a passé sa soirée à regarder des idioties sur Youtube. Alternance entre des gros plans sur une succession de vidéos dans lesquelles on voit des étudiants tomber de l’estrade lors de leurs remises de diplôme et sur Fred qui ricane. Fred, à nouveau en salle de cours. On le voit comparer deux adaptateurs pour brancher son ordinateur. Ils sont différents. Ensuite, Fred a cru qu’’il avait pris le bon adaptateur. Fred courre dans le couloir, tombe sur Jules, lui attrape la bandoulière du sac et lui demande de l’aide à Jules en le suppliant. Donc, il dû demander à son ami Jules qui passait par là de lui prêter son ordinateur. Fred, à nouveau en salle de cours. Gros plan sur l’ordinateur de Jules. On voit Fred l’allumer. Il branche sa clé USB. Les yeux écarquillés, il souffle. Comme c’était pas son ordinateur, Fred a découvert en ouvrant sa présentation, que la police qu’il avait utilisée n’était pas installée et que l’ordinateur n’avait pas pris l’initiative de remplacer celle-ci (police Myriad Pro 14 pt.) par celle-là (Comic sans 10 pt.). Gros plan sur la présentation avec les deux polices successives. Ensuite, j’aurais dû être plus vigilant et m’assurer de pas être dérangé pendant ma présentation. J’ai pas été vigilant et j’ai été dérangé pendant ma présentation. Fred s’adressant à l’auditoire avec sa présentation affichée derrière lui. [Dialogues] Fred – Je vais maintenant développer un premier point qui s’intitule…. [Voix-off féminine] Fred pensait qu’il ne serait pas dérangé par… Dring ! Sonnerie de fin de cours. Fred regarde hagard les étudiants ranger leurs affaires et sortir. Bruit de personnes rangeant leurs affaires, fermer leur sacs, etc.  Mais il l’a été. Fred, regarde les gens partir et souffle de nouveau, l’air déçu. Il referme son ordinateur. Belle performance Fred ! Le public a dû apprécier. 2ème partie (support animé) [Voix-off féminine] Aujourd’hui, que ce soit à l’Université ou dans le milieu professionnel, il est devenu indispensable de savoir résumer oralement et en quelques minutes les éléments clés d’un travail de plusieurs mois. Concrètement, comment s’y prend-on pour réussir une présentation orale ? S’assurer de faire passer les informations-clés tout en respectant le temps de parole imposé ? Créer et utiliser un support de présentation efficace sur lequel on peut s’appuyer si jamais on perd le fil ? Voici une méthode en 3 étapes : Premièrement : Définissez l’objectif de votre présentation, son message-clé. Sur la base de votre travail écrit, de vos notes, mais aussi des consignes et exigences du cours, commencez par définir clairement l’objectif de votre présentation : Quelle est l’idée générale ? Le fil conducteur ? Le message-clé ? De cet objectif va découler le choix des informations à transmettre et la manière de les présenter. Gardez aussi à l’esprit que ce message est à adapter en fonction du public à qui vous vous adressez. Deuxièmement : Sélectionnez les informations à transmettre en priorité. Commencez par énumérer les idées à mettre en avant. En fonction de votre objectif et du temps imparti, sélectionnez celles qui vous semblent indispensables pour soutenir votre propos. Partez toujours du principe que vous ne pourrez pas tout dire ! Faites des choix ! Troisièmement : Faites un plan de votre présentation. Une fois les idées principales identifiées, élaborez le squelette de votre présentation. Les idées doivent être structurées et articulées logiquement en fonction de votre message-clé et selon l’angle de vue que vous avez choisi de suivre. La trame usuelle pour une présentation se décline ainsi : Introduction – développement – conclusions – références bibliographiques et si besoin remerciements. N’oubliez pas qu’il n’a pas pour objectif de faire le travail à votre place donc : • Évitez de surcharger vos diapositives : une ou deux idées par diapo maximum • Évitez de parasiter votre présentation avec des effets et des animations de mauvais goût ou superflues. • Préférez un fond de couleur sobre, qui facilite la lecture de l’information • Ne rédigez pas ! Sinon, on lit et on n’écoute pas ! • Optez pour une police sobre sans avec une taille de caractère grande (20 point au minimum) • Optez pour un contraste élevé des couleurs • Illustrez votre présentation (photos, images, graphiques) • Assurez-vous de la lisibilité des graphiques • N’oubliez pas évidemment de mentionner les sources, même des images Pour vous faciliter la tâche et vous aider à préparer votre présentation orale, vous trouverez dans la rubrique « A retenir » une série de conseils à observer. 3ème Partie - Chute (jouée) Jules, dans un couloir de l’UNIGE, assis sur les marches d’un escalier. Fred descendant les marches pour s’assoir à côté de Jules. Bruit de pas. Fred rend son ordinateur portable à Jules. [Dialogues] Jules : - alors, ça s’est passé comment ? Fred, se grattant la tête : - Ben, disons que… si je finis sur Youtube, je pense que je vais faire pas mal de vues. Fred, les yeux baissés, regardant dans le vide. Jules, faisant de même. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève