Module 15 TITRE : Rédiger une fiche de lecture SOUS-TITRE : De l’art de capitaliser sa recherche documentaire VIDEO 1ère partie (jouée) Anna à la colocation. Elle range le salon et tombe sur un classeur sur lequel est écrit « fiches de lecture » qu’elle trouve dans une boîte à pizza. Elle se met à le feuilleter. [Voix-off masculine] Jeudi soir. En faisant son ménage, Anna est tombée sur un dossier appartenant à Fred. Un dossier qui s’appelait « Fiches de lecture ». Le but de ces fiches, garder une trace et l’historique de sa recherche... Pancarte : De l’art de capitaliser sa recherche documentaire – Bruit d’une sonnette (Ding !) Dans la chambre, vue de l’étendue des documents étalés partout sur le canapé. Bruit de mer et cris de mouettes. Journal de bord du 23 février. Voilà des jours que nous voguons sur une mer agitée qui s’étend à perte de vue. Nulle terre providentielle à l’horizon. Des vagues, des vagues, et encore des vagues. Dans la cuisine, Fred et Jules mangent des pâtes crues trempées dans de la sauce tomate. Après plusieurs mois d’une traversée éprouvante, je sens que nous approchons du but, mais le moral des hommes est au plus bas. À bord, les conditions de vie sont terribles. Les réserves de provisions sont presque épuisées. La faim condamne l’équipage à adopter des comportements de plus en plus inquiétants. Dans la chambre, Fred lit un journal tandis que Jules en peignoir est allongé comme un animal, il baille et se gratte. Bruit de phoque sur la banquise. Parfois, nous croisons la route de majestueux animaux marins qui semblent tout droit sorti d’un roman de Jules Vernes. Jules tombe du canapé, Fred, surpris par le bruit lève le nez de sa revue. Bruit d’une sonnette (Ding !) 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Tout comme Fred, tout au long de votre recherche documentaire, vous allez voir passer sous vos yeux un très grand nombre de documents. Pour peu que vous n’ayez pas une mémoire éléphantesque ou que vous soyez sujet à une certaine désorganisation, il est très probable que vous ne parveniez pas à vous souvenir des informations contenues dans chacun de ces documents. Il vous faudra donc trouver une stratégie appropriée pour éviter cette déperdition, conserver les traces de vos lectures et les organiser. Ceci afin les retrouve facilement pour les utiliser au moment de la rédaction d’un travail. A cet égard, il peut être utile d’utiliser des fiches de lecture et, éventuellement, s’il s’agit d’un travail de longue haleine, un carnet de bord. Deux outils qu’il s’agira d’adapter à votre goût et à vos besoins. La fiche de lecture : Commencez dès le début, à prendre des notes au sujet des documents que vous aurez sélectionnés. Les fiches de lecture permettent de : • Conserver les informations utiles (mots-clés et historique de la recherche documentaire) • Se remémorer le contenu d'un document à l'aide d'un résumé-style télégraphe • Prendre note d’extraits et de citations. Pour faciliter cette prise de note, on peut utiliser un modèle standard. Vous en trouverez un exemple dans la rubrique « A retenir ». Adaptez ce modèle à vos besoins, au temps dont vous disposez et à l’ampleur du travail qu’on vous a demandé de faire. N’hésitez pas non plus à ajouter vos propres catégories. Vous aurez peut-être le sentiment que cette étape peut paraître longue et fastidieuse. C’est vrai, cela vous demandera du temps. Mais cela vous en fera gagner du temps lorsque le moment sera venu de faire votre synthèse. Ces fiches de lecture peuvent être créées dans un logiciel de gestion des références bibliographiques qui présente l’avantage de vous éviter le travail fastidieux de tout recopier manuellement. À vous d’opter pour la méthode que vous préférerez ! Pour les travaux de longue haleine, le carnet de bord est un outil complémentaire aux fiches de lecture. Utilisez-le pour prendre note de l’avancée de votre réflexion, les références intéressantes. Bref, pour tenir à jour vos résultats et évitez de faire deux fois le même travail. 3ème Partie - Chute (jouée) Musique douce en fond sonore. Fred, est assis sur le canapé avec son classeur de fiches de lecture dans les mains. Il reçoit un message sur son téléphone, se lève, pose sans regarder son classeur dans une boîte à pizza vide à côté de lui. Jules vient à son tour sur le canapé et pour se faire la place ferme la boîte à pizza avec le classeur dedans et la pose sur la table. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève