Module 11 TITRE : Les critères de qualité d’une page web SOUS-TITRE : De l’art de ne pas se faire avoir sur le net VIDEO 1ère partie (jouée) Fred, l’après-midi, dans sa colocation. On le voit aller-venir dans l’appartement en accéléré. Musique d’ambiance dont le rythme s’accélère. [Voix-off masculine] Jeudi après-midi. Alors oui, l’autoroute de l’information, c’est formidable, faut juste la prendre dans le bon sens. Parce que, sur internet, les informations qu’on y trouve, au premier abord, on ne sait jamais si c’est du lard ou du cochon. Pancarte : De l’art de ne pas se faire avoir sur le net – Bruit d’une sonnette (Ding !) Fred, face caméra, regard interrogateur, avec une photo de petit cochon dans une main et un morceau de lard dans l’autre : [Voix-off masculine] Fred n’a jamais vraiment été sûr de comprendre cette expression. [Dialogues] Fred : – Du lard ou du cochon ? [Voix-off masculine] Parce que bon le lard, ben c’est du cochon. Et le cochon, on peut en faire du lard. Gros plan sur la photographie du cochon avec une musique d’ambiance. Lui, c’est Salami, un bon camarade qui habitait dans la ferme à côté de chez ses parents. Mais un jour, après une fête au village. Fred ne l’a plus jamais revu. Gros plan sur la photographie d’un cochon en train de rôtir sur la braise. Fred, dans le couloir avec son ordinateur portable dans les bras. Là par exemple, Fred a trouvé un site qui s’appelle le Repère à Voltaire. Fred s’adresse face caméra : [Dialogues] Fred : - ça a l’air sérieux. Gros plan sur le site web qui se floute. Puis, gros plans successifs sur certains éléments de la page : titre, auteur, etc. [Voix-off masculine] En fait, en grattant un peu, Fred a découvert qu’il s’agissait d’un ramassis d’inepties grotesques relayé par une bande de pseudo-intellectuels sceptiques à tendances paranoïaques. Comment a-t-il découvert ça ? Et bien comme ça : A l’UNIGE, Fred en classe avec ses camarades : Le professeur : - Des questions ? Fred lève la main et sollicite la parole auprès du professeur. Le professeur : - Oui Fred, confiant : En fait, j’ai lu sur le Repère à Voltaire que... Professeur : – Le Re… Fred, perdant confiance, et s’enfonçant petit à petit dans sa chaise, répète plus doucement : Fred : - sur le Repère à Voltaire Professeur : Le Repère à Voltaire... oui, vous avez lu quoi sur ce site ? Enfin, ce site, sur ce ramassis d’inepties grotesques relayé par une bande de pseudo-intellectuels sceptiques à tendances paranoïaques. Vous avez lu quoi ? 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Mon cher Fred, tu viens donc de l’apprendre à tes dépens ; lorsqu’on navigue sur le web, on ne peut évidemment pas se permettre de prendre la première information pour argent comptant. Internet étant un espace éditorial libre, il n'existe en effet aucune norme de publication, ni aucun organe de contrôle et de validation de l'information. Bien entendu, considérant la formidable densité du web, la tentation est grande de se contenter des premiers résultats sortant du premier moteur de recherche venu. Si l’on n’est pas vigilant, on aura tôt fait, sans même s’en rendre compte, de se baser sur des informations erronées, obsolètes ou subjectives, sous prétexte qu’on les aurait trouvées à plusieurs endroits. Mais attention ! Ce n’est pas parce qu’on trouve la même information partout qu’elle est vraie et fiable ! Cette négligence initiale peut être extrêmement coûteuse : elle peut faire vaciller l’ensemble de votre travail et vous amener à faire fausse route. La seule solution pour mettre à l’épreuve la fiabilité d’une page web, c’est de la faire passer au travers d’une grille d’évaluation dont voici les principaux éléments : • L’auteur : Est‐il mentionné ? Quelle est sa profession ? Fait‐il autorité dans le domaine ? Pour quelle institution travaille‐t‐il ? • Le site web : A qui appartient‐il ? Quels sont ses objectifs (publicité, propagande, loisir, recherche, éducation, etc.) ? Quel est son public cible ? • La date de publication : Est‐elle mentionnée ? Les informations sont‐elles à jour ? Les récents développements du domaine sont‐ils mentionnés ? • Les références bibliographiques : Y-a-t‐il des références citées ? les références sont‐elles claires et complètes ? les références sont‐elles diversifiées ? • La structure et le style : La qualité de l’expression est-elle correcte ? (niveau de langage : spécialisé, technique, vulgarisé), l’organisation des informations est‐elle cohérente? La structure est-elle logique et compréhensible ? Pour vous aider à évaluer la fiabilité d’une page web, vous trouverez dans la rubrique « à retenir », une grille d’évaluation reprenant les principaux éléments et indices à observer. 3ème Partie - Chute (jouée) A l’UNIGE, Fred en classe, s’adressant à ses camarades : [Dialogues] Fred : - Alors justement camarade, j’ai envie de vous dire : prudence ! Parce que sur Internet, on trouve tout et n’importe quoi. Fred regarde de nouveau le professeur qui fixe du regard, l’air agacé. Fred baisse la tête et le professeur continue de le fixer du regard. Il souffle de mécontentement. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève