Module 7 TITRE : Les techniques pour diminuer ou augmenter les résultats d’une recherche documentaire SOUS-TITRE : De l’art de faire d’un plus un moins et d’un moins un plus VIDEO 1ère partie (jouée) Anna et Fred, dans la colocation, assis l’un à côté de l’autre sur le canapé. Anna parle et Fred parlent face caméra avec enthousiasme : [Dialogues] Anna : - mercredi après-midi, on est chez nous. On a décidé de se faire une séance de recherche documentaire. Fred : - pour se motiver, Anna : - échanger ! Fred : - parce que les études, c’est aussi ça, Anna : - cette communauté d’esprits vivants Fred : - travaillant à l’avenir de l’humanité. Anna : - alors, on y va ! Il se tape dans les mains. Bruit de claquement de mains. Anna : - ouais ! Pancarte : De l’art de faire d’un plus un moins et d’un + un - et d’un - un + - - Bruit d’une sonnette (Ding !) Changement d’ambiance. Anna et Fred devant leur ordinateur en train de faire des recherches. D’une voix monocorde et sombre. On les voit tendus, manifestement énervés. Fred tape violemment sur son ordinateur. Anna lève les yeux au ciel, soupire. [Voix-off- masculine] Anna et Fred sont chez eux pour une séance de recherche documentaire. [Dialogues] Anna : – Tu veux du thé ? Fred, sur un ton un peu sec : – Non ! [Voix-off masculine] Fred a trouvé deux références, dont une qui date du 19è siècle et l’autre dont il ne comprend même pas le titre. Il souffle, l’air agacé. Anna, elle, a trouvé pas moins de 12’732 références. 12'732. [Dialogues] Fred, s’adressant à Anna : – Oh, moi, je laisse tomber, franchement ces moteurs de recherche, c’est de la daube. Franchement, c’est… c’est pourri quoi. Je commence vraiment à avoir les... Apparition soudaine du bibliothécaire dans la pièce : Le bibliothécaire : – Boules ? Le langage de Boole, le booléen, ça vous dit rien ? Le bibliothécaire vient s’assoir entre les deux étudiants. Le bibliothécaire : - Bon, je vais vous expliquer. Ah, et oui et Anna, je prendrais volontiers du thé... ET du sucre... 2ème partie (support animé) [Voix-off masculine] Comme Fred et Anna, lors de votre de recherche documentaire, il vous arrivera parfois de constater que vous avez obtenu soit trop de résultats, soit pas assez, et de ne pas comprendre pourquoi. Quelles techniques faut-il utiliser dans ce cas ? Pour répondre à ces deux cas de figure, la solution consistera à passer par une étape d’analyse et à adopter la bonne stratégie. Comme le suggère notre bibliothécaire, il sera alors nécessaire d’utiliser des opérateurs booléens pour améliorer vos résultats. Prenons le premier cas de figure, le plus répandu : vous avez obtenu beaucoup trop de résultats, lesquels seront donc impossibles à exploiter. Il faut donc adopter d’autres stratégies d’interrogation pour ne pas vous noyer dans ce véritable océan de références. Prenons un exemple. Comme Anna, vous voulez trouver des documents concernant le « Diabète de type 2 ». Vous avez tapé l’expression telle quelle et vous avez obtenu beaucoup trop de résultats. Pour réduire le nombre de résultats, vous devez donc construire votre équation de recherche en utilisant les opérateurs booléens suivants : Seuls les contenus de la colonne la première colonne du tableau ci-dessous sont expliqués oralement : Type d’opérateur Exemple d’équation de recherche Nb de résultats (RERO Explore) type 2 diabetes 3’548 ET/AND type AND 2 AND diabetes 3’548 Guillemet « type 2 » AND Diabetes 1’500 SAUF/NOT et parenthèses (« type 2 » AND Diabetes) NOT Insulin 150 Filtres ou facettes (« type 2 » AND Diabetes) NOT Insulin + le filtre par date 30 Deuxième cas de figure, comme ce fut le cas pour Fred, il peut vous arriver d’obtenir très peu de résultats. Dans cette situation, on appelle le manque de résultats pertinents du « silence ». Si ce cas se présente, cela ne veut pas dire qu’aucun document correspondant à votre recherche n’existe, mais plutôt que votre requête est mal formulée ou que vos mots-clés sont trop précis. Il vous faudra donc alors modifier votre équation de recherche pour obtenir un nombre probant de résultats. Pensez d’abord à traduire vos mots-clés en anglais. Ensuite, les techniques d’interrogation vous permettront d’augmenter le nombre de résultats. Reprenons l’exemple de Fred qui recherchait des documents sur l’illettrisme chez les enfants. Seuls les contenus de la première colonne du tableau ci-dessous sont expliqués oralement : Type d’opérateur Exemple d’équation de recherche Nb de résultats Illiteracy AND kid 14 OU/OR Illiteracy AND (child OR kid) 314 Troncature illitera* AND (child* OR kid*) → illiteracy / illiterate / 1 497 N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès d’un bibliothécaire pour connaître l’existence d’outils complémentaires spécifiques à certains outils tels que les thésaurus ou les index. Une dernière chose : faites attention ! Assurez-vous d’avoir choisi un outil de recherche adapté à votre thématique. Le manque de résultats pertinents peut aussi venir de l’utilisation d’un outil de recherche inapproprié. 3ème Partie - Chute (jouée) Ambiance studieuse et détendue. Fred, le bibliothécaire et Anna sont assis sur le canapé. Le bibliothécaire, assis entre Anna et Fred lit un livre pendant que les étudiants poursuive leur recherche. [Dialogues] Anna : - Eh Fred, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Fred : - Burger ? Anna : - AND salade ? Fred : - Non, non, Burger (NOT salade) AND potatoes Le bibliothécaire sourit, satisfait de ses étudiants. Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève