Module 1 TITRE : Les étapes essentielles pour aboutir à une question de recherche SOUS-TITRE : De l’art de cerner son sujet sans tourner en rond VIDEO 1ère partie (jouée) [Voix-off] Jeudi après-midi. Après un départ en fanfare, Fred ne sait pas ce qui s’est passé, mais il a calé. Ce que Fred avait à faire était pourtant simple : cerner son sujet et poser sa question de recherche. Le sujet qui l’occupait ? La naissance du marxisme. Pancarte : De l’art de cerner son sujet sans tourner en rond - Bruit d’une sonnette (Ding !) Fred n’arrivait à rien mais, d’un coup, il a vu Jules. Jules, c’est un ami de Fred qui, souvent, traîne chez Fred. Jules, en général, n’a rien à faire. Jules est ce qu’on appelle communément un repris d’études. C’est-à-dire que c’est un type qui a commencé des études. Puis arrêté. Puis recommencé. Entre deux, il a été serveur sur un ferry, prof de badminton, surveillant d’internat et débiteur de viande pour une chaine de supermarché. Souvent, Jules ne sert à rien. Mais ce jour-là, Jules a proposé à Fred de l’aider. Dans l’idéal, ça aurait dû ressembler à ça. [Dialogues] Jules : – Bon, cette question de recherche : définir les conditions socio-historiques de l’émergence du marxisme en Allemagne, en prenant en compte la vie de son initiateur Karl Marx (1818-1883), et le contexte sociologique dans lequel il a vécu. C’est bien ça ? Fred acquiesçant de la tête Jules : – Ok, tu me signes ça [Voix-off masculine] Dans la réalité, ça s’est passé comme ça. Jules et Fred dans la cuisine, Jules en train de manger des pâtes crues et Fred en train de feuilleter un magazine Jules : – J’en peux plus… 2ère partie (support animé) [Voix-off masculine] Je ne voudrais pas vous déranger Messieurs, mais j’ai l’impression que vous êtes en train de vous perdre. Il faudrait prendre un peu de hauteur. Comme vous le savez, à l’Université dans le cadre de vos travaux académiques, vous serez très régulièrement amenés à accomplir des recherches documentaires. À bien y regarder, ce savoir-faire constitue l’une des bases de votre apprentissage, l’un des cœurs du... métier d’étudiant. Sans une bonne recherche documentaire, vous prenez le risque de perdre un temps considérable et de vous égarer dans les méandres de l’information et de rendre un travail de piètre qualité. Pour y parvenir, il est primordial de suivre plusieurs étapes. La plupart du temps, soit vous devrez partir d’une consigne que vous aura donné un membre du corps professoral, soit vous devrez vous-même proposer un sujet à partir d’une thématique plus générale traitée, par exemple, dans un séminaire. Cela représentera le cadre de votre réflexion initiale. 1ère chose, faites le point sur les objectifs de votre travail. Evaluez le temps que vous avez à disposition et le degré d’approfondissement de ce travail. S’agit-il simplement d’aborder un sujet ? Faut-il l’approfondir ? Devez-vous trouver une information spécifique ou obtenir une vue d’ensemble ? Devez-vous produire un document ou simplement vous informer sur une thématique ? Si vous devez produire un document, de quel type sera-t-il ? Dissertation, revue de littérature, etc. Une fois que vous aurez déterminé l’ampleur du travail à effectuer, faites le point sur ce que vous savez déjà. À l’issu de cette étape, vous constaterez certainement qu’il vous manque certains éléments. Pour faire l’inventaire de ces informations manquantes, utilisez la méthode dite du QQOQCP. Il s’agit simplement de répondre aux questions suivantes : • Qui ? Quelles sont les personnes concernées ? • Quoi ? Quels sont les faits ? • Où ? Dans quel lieu se sont-ils produits ? • Quand ? À quelle période ? • Comment ? Quel est le déroulement des événements ? • Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ces évènements ? Une fois que vous aurez passé en revue ces questions, complétez les informations qui vous manquent. Pour y parvenir, vous pourrez recourir à l’usage des documents généralistes, tels que des encyclopédies, des dictionnaires. Une fois que vous aurez complété les informations manquantes, vous aurez une vue d’ensemble de votre sujet, ce qui vous permettra de formuler votre question de recherche de manière synthétique, en une seule phrase. Cet exercice, vous serez amené à le répéter des centaines de fois durant vos études. Si vous le maîtrisez en faisant attention d’en respecter chaque étape, nul doute que vous gagnerez du temps et que vous éviterez à coup sûr de passer à côté du sujet. 3ème Partie - Chute (jouée) [Dialogues] Jules : – 3 Q, 3 Q, 3 Q… Fred : - c’est unique…. Jules : - Qui, Quoi, Où…Quand…Quand… Comment…Pourquoi Fred : - Quoi ? Pourquoi ? Jules : - Qui, Quand, Quoi, Où…Pour…hum Pancarte de fin avec les crédits auteur. Bruit d’une sonnette (Ding !) Bibliothèque de l’Université de Genève